Plus de résultats
En ce moment
Wsalt Bouhdi

Fatine Zizi, une femme dans le monde masculin de la dinanderie ! / Reportage

Les articles ont cuivre ont toujours eu une belle place dans les maisons marocaines. Aujourd’hui, et grâce au savoir-faire et créativité de nos artisans, nos produits s’exportent partout dans le monde. Parmi ces artisans, Fatine Zizi, une femme qui s’est affirmée dans un monde d’hommes.

Cette jeune chef d’entreprise s’est associée avec son mari, lui-même artisan dinandier, pour créer, sa société spécialisée dans la fabrication et la vente d’objets en cuivre.  Elle fabrique des lustres des lampes, des articles décoratifs, des pièces sur mesure…etc. « Nos produits à base de cuivre époxy ne changent pas de couleur », informe Fatine Zizi. Une innovation de taille qui permet de préserver les articles en cuivre qui gardent ainsi leur couleur intacte. « Nous créons des articles à base de cuivre mat, brillant.  Nous avons, mon mari et moi, essayé de les moderniser en intégrant de nouvelles formes », fait part la chef d’entreprise pour expliquer comment elle a réussi à diversifier son offre.

Une société pour s'ouvrir au marché international 

En plus de moderniser ses produits, elle a revu entièrement son mode de fonctionnement. Alors qu’elle existe depuis quelques années, Fatine et son mari ont créé une société en bonne et due forme en 2012 afin de pouvoir vendre leurs produits au Maroc et l’étranger.  « Le fait que nous soyons une société nous a beaucoup aidé pour nos transactions à l’international. Nous établissons des factures en bonne et due forme, nous signons des contrats et nous respectons des délais convenus. Nous travaillons en toute transparence et notre société fonctionne d’une façon moderne même si elle opère dans l’artisanat », informe non sans fierté Fatine Zizi.

Une équipe soudée ...

Mais le secret de réussite de l’entreprise de Fatine et son mari ne s’explique pas que par ses grands efforts de modernisation de son activité. La chef d’entreprise a une relation très professionnelle avec la dizaine d’artisans qui travaillent pour elle. Elle est là au quotidien pour mettre la main à la pâte. « Cela fait 8 ans que je travaille pour elle, c’est bien avant qu’elle ne crée sa société. Non seulement elle est très professionnelle mais elle est aussi à l’écoute des besoins de ses clients », déclare Abderrafie, l’un de ses artisans.

Les contenus liés

Les articles à la une