Plus de résultats
En ce moment
Explosions de Beyrouth: Vidéoconférence des donateurs dimanche (Commission euro…
Explosions

Explosions de Beyrouth: Vidéoconférence des donateurs dimanche (Commission européenne)

2M.ma/Agences2M.ma/Agences
Modifié le

La Commission européenne a annoncé vendredi la participation de l'UE à une vidéoconférence des donateurs qui sera organisée, dimanche, à l'initiative de la France, afin de mobiliser une aide humanitaire d'urgence en faveur du Liban après les deux explosions dévastatrices survenues mardi à Beyrouth, faisant quelque 158 morts et plus de 6 000 blessés.

"Cette conférence organisée par vidéo vise à collecter des fonds pour une aide humanitaire d'urgence", a indiqué le porte-parole de l'exécutif européen, Eric Mamer, précisant que la Commission sera représentée par le commissaire chargé de l'aide humanitaire Janez Lenarcic, tandis que le président du Conseil européen, Charles Michel, représentera les Etats membres.

L'UE travaille sur une estimation des besoins humanitaires, a fait observer le porte-parole, ajoutant que cette vidéoconférence sera axée sur l'aide urgence à fournir au Liban.

"Il ne s'agit pas d'une conférence pour la reconstruction. Elle interviendra dans une phase ultérieure", a-t-il souligné.

L'Union européenne avait annoncé jeudi une aide d'urgence de 33 millions d'euros pour les besoins de première urgence, le soutien et l'équipement médical, ainsi que la protection des infrastructures critiques au Liban.

Un navire militaire doté d'une capacité d'évacuation médicale par hélicoptère et d'équipements médicaux et de protection est également mis à disposition par l'UE qui a déployé plus de 100 pompiers pour la recherche et le sauvetage, avec des véhicules, des chiens et du matériel médical d'urgence.
 

Les contenus liés

Les articles à la une