Plus de résultats
En ce moment
Femmes

Experte du mois: Hind Sarhane, avocate et fondatrice de l'Association « ASIL »

2M.ma2M.ma

Docteure en droit de l’homme, droit international et droit des affaires, Hind Sarhane a fait du droit d’asile son cheval de bataille. Cette avocate chevronnée nous explique la nécessité pour les citoyens et nouveaux entrants d’avoir accès à l’information et à leurs droits fondamentaux.

Face à l’augmentation des déplacements des populations, la question migratoire devient un enjeu de société non négligeable. Les nouveaux arrivants se retrouvent souvent confrontés à de multiples barrières : la langue, la culture, moyens financiers, etc… les contraignant à vivre dans des situations précaires extrêmes sur le territoire d’accueil. Après de nombreuses sollicitations de la part d’ONG et associations traitant de la question de l’accueil et de la prise en charge des migrants et réfugiés en France, et partant du constat que cette population vulnérable n’a pas accès à ses droits humains les plus fondamentaux, Hind Sarhane décide de fonder l’association ASIL en 2014 en vue d’apporter à ces personnes un accompagnement personnalisé dans les domaines juridiques, administratifs, sociaux et médicaux.

Hind Sarhane, avocate au barreau de Paris, intervient dans plusieurs domaines tels que le droit de l'homme, droit international et droit des affaires. Hind Sarhane est également bénévole active auprès de nombreuses associations comme le Secours Catholique, la Croix Rouge française, France terre d’asile, Coallia, Cimade, Amnesty International. Elle est titulaire d'une licence, d’une maîtrise et d'un doctorat en droit privé (faculté de droit à Paris).

Les contenus liés

Les articles à la une