Plus de résultats
En ce moment
Europe/Covid-19 : le Conseil de l’UE revoit la liste des pays autorisés à voyag…
Europe

Europe/Covid-19 : le Conseil de l’UE revoit la liste des pays autorisés à voyager vers l’espace Schengen

2M.ma2M.ma

L’Union Européenne a actualisé la liste officielle des pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager vers l’espace Schengen.

En fin de semaine, le Conseil de l’Union Européenne a revu la liste des pays tiers qui devraient être autorisés à nouveau à voyager vers l’UE et aussi ceux sujets à des restrictions.

Dans un communiqué, le Conseil Européen a indiqué que sur la base des critères et conditions énoncés dans la recommandation du Conseil, les restrictions de déplacement aux frontières extérieures doivent être levées pour les résidents de l’Australie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de Singapour, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, de l’Uruguay. Les voyageurs chinois peuvent voyager vers les pays de l’UE mais uniquement sous réserve de confirmation de la réciprocité.

Toutefois, la Tunisie, le Canada et la Géorgie ont été retirés de cette liste actualisée, ont indiqué des sources diplomatiques Européennes à l’AFP.

Pour rappel, l’Union Européenne avait décidé de retirer le Maroc de la liste des pays exemptés de restrictions de voyage, à l’exception des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) et des étudiants inscrits dans les différents établissements universitaires européens.

D’après le Conseil Européen, la liste en question continuera de faire régulièrement l'objet d'un réexamen et sera mise à jour.

A souligner que « les critères permettant de déterminer les pays tiers à l'égard desquels la restriction actuelle des déplacements devrait être levée portent notamment sur la situation épidémiologique et les mesures de confinement, y compris la distanciation physique, ainsi que sur des considérations économiques et sociales », conclut la même source. 

Les contenus liés

Les articles à la une