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Enseignement préscolaire : tout savoir sur le programme de généralisation mené par le ministère de tutelle

2m.ma avec MAP2m.ma avec MAP

Le Programme national de généralisation et de développement du préscolaire vise à garantir la scolarisation préscolaire à environ 700.000 enfants annuellement à l'horizon 2027-2028, a indiqué, mercredi à Skhirat, le ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi.

Ce programme, d'une enveloppe globale de 30 milliards de dirhams, a également pour objectifs la création et l'aménagement plus de 57.000 salles de classe durant la prochaine décennie, la mobilisation de quelque 56.000 éducateurs, outre la formation et l'habilitation de 27.000 éducateurs actifs, a fait savoir  Amzazi lors d'une rencontre dédiée au lancement dudit programme et organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Il s'agit aussi de réaménager les espaces de l'enseignement préscolaire traditionnel qui accueillent plus de 460.000 enfants, a-t-il ajouté, notant que ce programme s'appuie sur une vision globale visant à surmonter les obstacles et les dysfonctionnements que connaît ce domaine et à promouvoir la généralisation et le développement de ce type d'enseignement conformément à des normes et critères nationaux unifiés. Dans ce sens, Amzazi a précisé que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'un des plus importants leviers de la Vision stratégique 2015-2030 du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ce levier constitue une base fondamentale de la réforme et figure parmi les priorités du programme gouvernemental 2017-2021, a-t-il fait savoir, mettant l'accent sur le rôle important de l'enseignement préscolaire dans l'équité et l'égalité des chances en matière d'accès à l'éducation, ainsi que dans la facilitation de la croissance physique, mentale et spirituelle des enfants afin qu'ils puissent acquérir leur autonomie, réussir leur construction sociale et développer leur capacité à apprendre. Faisant savoir que son département poursuit ses efforts pour faire de l'enseignement préscolaire une des responsabilités de l'Etat, à l'instar de l'enseignement obligatoire,Amzazi a, par ailleurs, souligné l'importance de la régionalisation avancée qui constitue un pilier fondamental pour réussir cet ambitieux projet et ce, dans la perspective de répondre aux exigences de la généralisation de l'enseignement préscolaire et l'amélioration de sa qualité, mobiliser les acteurs et partenaires locaux, coordonner les interventions, faire converger les mesures adoptées, adapter l'offre en matière de l'éducation avec les particularités locales et cibler les régions ayant le plus besoin d'aide.

Les objectifs du programme, lancé en partenariat avec l'UNICEF et la Fondation BMCE, sont en harmonie avec les Directives Royales en matière d'éducation et de formation, qui appellent à la mise en place d'un système éducatif performant, équitable et généralisé et soulignent la nécessité d'une mobilisation nationale efficace des différents acteurs institutionnels et privés autour des chantiers de la réforme.

Ils s’inscrivent également dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030 du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, qui a érigé l’enseignement scolaire en tant que deuxième levier parmi les leviers stratégiques de la réforme.

A cette occasion, le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a signé plusieurs accords de partenariat avec des représentants de collectivités territoriales, des partenaires socio-économiques, des acteurs de la société civile et du secteur privé, afin de contribuer au développement et à la généralisation de l’enseignement préscolaire dans le Royaume.
 

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