Plus de résultats
En ce moment
Emploi : les jeunes plébiscitent le secteur public
Emploi

Emploi : les jeunes plébiscitent le secteur public

2M.ma2M.ma

Les résultats d'un sondage sur les tendances des jeunes marocains  à  la recherche d’un emploi viennent d’être dévoilés.  Intitulée « Emploi aux jeunes 2017 », cette étude réalisée par le groupe AmalJob auprès d’un échantillon de  12.500 demandeurs d’emploi a révélé que les offices publics se classent en tête du palmarès.

Ainsi, l’OCP occupe la première place suivie de l’ONCF et de l’ONEE.  En quatrième position de ce Top 20 des entreprises Marocaines préférées des jeunes, la BMCE Bank suivie de près de la Royal Air Maroc en cinquième place. En revanche en queue de ce classement on trouve Central Danone.

D’après l’étude,  88 % des demandeurs d’emploi sont optimistes  quant à leur avenir professionnel, par contre seulement 3% sont pessimistes. 

Pour ce qui est de la recherche d’emploi, ils sont 45 % à utiliser les portails de recrutement, 20 % les sites internet des entreprises et 15 % les salons et forums.  Par ailleurs, l’étude révèle aussi, que les demandeurs d’emploi sont prêts à aller travailler en dehors de leur ville de résidence  (82 %) et même à l’étranger (30 %).   Les régions préférées des Marocains sont la Belgique, l’Italie, la France et le Moyen-Orient.  

Signalons que ce sondage a été réalisée auprès de 12.499 demandeurs d’emploi contre 7.625 en 2015 rencontrés lors des escales de la Caravane emploi et métiers tenue aux mois de mars, avril et octobre 2017.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une