Plus de résultats
En ce moment
Don du sang : Les réserves couvrent à peine quatre jours au Maroc !
Santé

Don du sang : Les réserves couvrent à peine quatre jours au Maroc !

2M.ma2M.ma

A chaque période estivale, c’est le même son de cloche, les centres de collectes de sang sont en pénurie. En effet  les centres de transfusion sanguine manquent de pochettes de don de sangs dans divers villes et régions du Royaume.

Contactée par 2M.ma, Khadija Lahjouji directrice du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie du Maroc (CNTSH)  nous confie que les stocks de produits sanguins au niveau national est de 2589 poches de sang, ce qui est l’équivalent d’une consommation de 4 jours.

Dans certaines villes du Royaume, la situation est plus critique notamment à Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès et Rabat. « Nous avons besoin de 1000 donneurs par jour pour satisfaire toutes les demandes au niveau national », nous déclare Khadija Lahjouji.

La responsable a estimé qu'il ne faut pas s'abstenir de donner du sang, particulièrement, pendant cette période critique. Cette action humanitaire, a-t-elle fait savoir, ne devrait pas être saisonnière, mais permanente et régulière, exhortant tous les citoyens à faire preuve de responsabilité envers ce "devoir national".

Soulignons que la régularité des dons est indispensable car le sang a une durée de vie courte (42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes).

 

Les contenus liés

Les articles à la une