Plus de résultats
En ce moment
Découvrez les bons plans culturels de la rédaction !
Agenda Culturel

Découvrez les bons plans culturels de la rédaction !

Spectacle, cinéma, expositions… Voici les immanquables culturels de la rédaction.

 

Littérature

Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL 2018) à Casablanca

La 24 ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL 2018) aura lieu du 8 au 18 février 2018. Cette année, l’Égypte sera l’invitée d’honneur à cette manifestation culturelle. Cette année quelques 709 exposants venus du Maroc et du monde Arabe comme des pays africains, américains et européens prendront part à cette manifestation culturelle.

Comédie

Humouraji à  Fès

Vendredi 16 février 2018

Prix à partir de 120 Dhs

La troupe Humouraji reprend son aventure artistique dans sa 4ème saison !! Une saison qui, entre une galerie de personnages et de thèmes, sketchs de tous horizons, spectacle d’hypnose… saura satisfaire tout le public. Nombreux seront les humoristes à présenter leurs nouvelles créations, ne ratez pas l’occasion de voir vos préférés sur scène !

Spectacle

LA BOMBACOMIQUE

Mardi 20 février 2018 au Théâtre National Mohammed V- Rabat

Prix à partir de 50 Dhs

C'est de la bombe!! Une soirée explosive où se mélangent le Stand Up et le jeu théâtrale. Un spectacle déjanté, où il est conseillé de bien s'accrocher! Une vraie "bombe a comique" un avant-goût de la bonne humeur, du rire et plein de surprises. La troupe composée de 17 artistes, enchaînera des sketches comiques qui vous feront éclater de rire, des vannes et happenings pendant près de deux heures et demie. Retrouvez vos humoristes préférés KHALID ZBAYL , SKIZOFRENE , DUO CHORRAF , DUO MALEK A SMAIL , FATIH , MEEW.. entre autres. Un moment de pur bonheur à ne pas manquer !

Spectacle

Nuit blanche au Studio des arts vivants – Casablanca

Samedi 17 février et Dimanche 18 février 2018

Prix : 200 Dhs

Il était une nuit… Arthur et Colombe.

Une bulle hors du temps pour se parler, chanter, conquérir le monde. A l’abri l’un contre l’autre dans le silence de la nuit, ces deux enfants libres er rêveurs partagent leur perplexité devant le monde des grands. Ils interrogent, jouent, s’affrontent, inventent. Et on rit, on s’émeut. A hauteur d’enfants, le chaos étrange du monde s’habille de poésie et d’humour.

Un musicien observe avec tendresse leur énergie joyeuse et contagieuse. Il accompagne leur rêverie éveillée d’un rock onirique. Les comédiens font parfois un pas de côté pour raconter leur personnage. Magie et mélancolie mêlées, joie et douceur entrelacées.

Un spectacle à découvrir en famille, qui caresse nos failles et réveille notre enfant intérieur.

Rencontre

 A la rencontre d'une oeuvre avec Jean-François Zygel

Lieu: au Complexe Culturel Ahmed Boukmakh- Tanger 

Prix à partir de 50 Dhs

A travers le cycle « A la rencontre d’une œuvre », Jean-François Zygel vous invite à vous plonger au cœur d’une œuvre. Tout au long de ce concert commenté, découvrez les méandres des chefs-d’œuvre de la musique classique, à travers deux œuvres qui vous guideront dans l’univers du fantastique en musique.

En marge de ces concerts, les amoureux du piano, de l’improvisation et de Jean-François Zygel pourront assister à un récital organisé à l’Institut Français de Casablanca http://bit.ly/2hwcQ85

Pierre Michel Durand, direction

Jean-François Zygel, présentation et piano

Exposition

 A partir du 13 février jusqu’au 20 mars 2018 à la galerie d’art L’Atelier 21  

La galerie d’art L’Atelier 21 abrite une exposition consacrée aux œuvres du peintre Hossein Tallal. Intitulée « Portraits imaginaires », cette exposition donne à voir les dernières peintures de l’artiste mais aussi des tableaux plus anciens qui montre que l’attrait de Tallal pour la figure humaine ne s’est jamais affaibli au fil des ans.

Exposition

Jusqu’au 18 février 2018, la Villa des arts de Rabat

C’est une exposition inédite que propose la Villa des Arts de Rabat jusqu’au 18 février, la prestigieuse galerie d’art présente les œuvres du peintre marocain Ryad Mouline. Pour sa première exposition de l’année, l’artiste a rassemblé une sélection de ses plus belles peintures (à l’huile et à l’acrylique) ainsi que ses sculptures dont la particularité est de mettre à l’honneur des personnages marocains anonymes portant tarbouches, babouches et vêtements traditionnels.

Peintre autodidacte, Ryad Mouline s’inspire de son vécu et des souvenirs d’enfance pour dresser une galerie de profils et de silhouettes typiques du patrimoine culturel marocain. Cette démarche, qui raconte l’histoire d’un Maroc à la fois traditionnel et actuel, met en lumière, non sans humour et avec ce qu’il faut de naïveté, les traits saillants de l’identité du Royaume et de ses habitants. Originaire de Rabat, Ryad Mouline a vécu plus de douze ans aux Etats-Unis, où il a notamment décroché trois diplômes de différents universités à Boston : un Bachelor en Business Administration, un MBA et un Master en Science des Technologies de l’Information.

De retour au Maroc, où il s’est spécialisé dans le conseil et le développement d’entreprises, Ryad Mouline a mis à profit sa passion pour l’art et la culture marocaine en esquissant des portraits sensibles de figures anonymes qui rendent hommage aux traditions de son pays et aux coutumes locales.

Cet univers coloré et expressif, au sein duquel transparaît tout le plaisir que le peintre a pris dans l’exécution de ses toiles, rejoint un engagement artistique exprimé très tôt dans la vie de Ryad Mouline : petit déjà, il fabriquait des sculptures à partir de pochettes et de canettes, chantait dans la chorale de son lycée, faisait du théâtre et de la photographie.

Depuis, l’artiste a grandi mais il a su conserver l’innocence et la légèreté, seules à même de donner naissance à une peinture vraiment libre. En regardant les toiles talentueuses de Ryad Mouline, on repense aux mots du poète Charles Baudelaire : “Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté”.

Sorties de la semaine au cinéma

Le retour du Heros  ( Mégarama ) 

Durée : 01:45:00
Genre : Drame, Histoire, Comédie

Réalisé par : Laurent Tirard

Acteurs : Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant, Jean-Michel Lahmi 

Le capitaine Neuville est un grand séducteur. Il vient demander sa main à la jeune Pauline, sous le regard méfiant d'Elisabeth, la sœur de cette dernière. Mais Neuville est appelé au front et Pauline reste sans nouvelles. Alors qu’elle dépérit peu à peu, Elisabeth prend la plume et commence une correspondance avec Pauline, sous le nom de Neuville, faisant de lui un véritable héros de guerre. Mais le capitaine finit par réapparaître, au grand dam de la jeune femme…

Razzia ( Mégarama) 

Durée : 01:50:00
Genre : Drame

Réalisé par : Nabil Ayouch

Acteurs : Maryam Tarami, Arieh Worthalter, Amine Ennaji, Abdelilah Rachid, Abdellah Didane, Dounia Binebine, Saadia Ladib, Younes Bouab, Maha Boukhari, Nezha Tebbai, David El Baz, Marwa Tiyane, Fatim-Zahra Lahouitar, Mohamed Zarouki, El Housseine Dejjiti

Au Maroc, entre le passé et le présent, Abdallah, Salima, Joe, Hakim et Inès sont reliés sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes, mais un seul souffle, une même quête de liberté. Et puis une ville : Casablanca.Razzia suit cinq fils narratifs distincts, tous liés à un événement tumultueux dans les rues de Casablanca.

PILE OU FACE

Durée : 01:32:00
Genre : Drame social

Réalisé par : Hamid ZIANE

Acteurs : Mohamed KHOUYI- Touria ALAOUI- Abdelkader - BOUZID – Khouloud- Rajae KHERMAZ


Reda vit en parfaite harmonie avec son épouseZoulikha jusqu’au jour où il découvre son infidélité. D’autre part, Ahlamjeune femme n’a d’autres objectifs que de se venger de Driss, le commissaire de police qui auparavant l’avait abandonné une fois qu’elle est tombée enceinte. Pour les deux couples, Pile ou Face va devenir un moyen de vengeance et un jeu qui va bouleverser leurs vies...

Imax Morocco Mall

BLACK PANTHER

 A partir du 16 février 2018

Prix: 65 dhs Weekend et jours fériés 55 dhs en semaine …

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une