Plus de résultats
En ce moment
Début de la campagne électorale des législatives en Tunisie, prévues le 6 octob…
Tunisie

Début de la campagne électorale des législatives en Tunisie, prévues le 6 octobre

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

La campagne électorale des législatives en Tunisie, prévues le 6 octobre, a débuté samedi dans 27 circonscriptions électorales à l'intérieur du pays.

Cette campagne, qui se déroule durant 21 jours et qui coïncide avec la période de silence électorale de deux jours au titre de l'élection présidentielle, prévue dimanche, avait démarré le 12 septembre dernier dans 6 circonscriptions électorales à l'étranger où le vote aura lieu les 4, 5 et 6 octobre.

Quelque 7.081.307 électeurs dont 455 mille nouveaux électeurs inscrits, sont appelés à se rendre aux urnes pour choisir leurs représentants au parlement tunisien.

Plus de 1500 listes partisanes, de coalition ou indépendantes sont en lice pour ces législatives dans les circonscriptions électorales à l'intérieur du pays et à l'étranger. Les candidats sont en lice pour 217 sièges à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Le gouvernorat de Sidi Bouzid compte le plus grand nombre de listes (73 listes). A l'étranger, la circonscription d'Allemagne est classée en dernière position en nombre de listes candidates (19 listes).

Le tirage au sort relatif au classement des circonscriptions électorales en prévision des élections législatives pour l’enregistrement et la diffusion dans les médias publics audiovisuels (télévision et la radio tunisiennes) a eu lieu le 1er septembre dernier. Il a donné lieu à un classement des 33 circonscriptions électorales à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Pour ce qui concerne le plafond des dépenses de la campagne des élections législatives 2019, le décret gouvernemental a fixé le plafond pour chaque liste retenue définitivement à six fois le plafond de la subvention publique.

Par ailleurs, le plafond de l'autofinancement ne doit pas dépasser quatre fois celui de la subvention publique au titre de remboursement des dépenses électorales.
 

Les contenus liés

Les articles à la une