Plus de résultats
En ce moment
Tétouan

"Dar El Oddi" ouvre ses portes au grand public à Tétouan / Reportage

Dar el Oddi ! C’est le nouvel espace culturel dont peut s’enorgueillir dorénavant la ville de Tétouan. Après son inauguration ce mercredi 25 juillet, cet espace ouvre ses portes au grand public aujourd’hui.

Il faut savoir que cet espace niché au cœur de la Médina de Tétouan était à la base une maison qui s’héritait de génération en génération dans la famille El Oddi, et ce, depuis sa construction dans  les années 20. « La restauration de la maison nous a prix pratiquement 2 ans. L’agencement et la mise en place de ce musée nous a pris à peu près 18 mois de travail », informe Jalal El Oddi, propriétaire et légataire de Dar El Oddi.

Pour la précision, ce projet est né suite à une initiative privée. Son financement  s’est élevé à la bagatelle de 5 millions de dirhams ! Une enveloppe importante mais dépensée à juste titre pour permettre un rayonnement culturel à cette ville déclarée patrimoine mondial par l’Unesco.  « Aujourd’hui, je suis fier de présenter ce projet qui représente une récupération d’un patrimoine », déclare le légataire de Dar El Oddi.

Pour ceux qui veulent la visiter, Dar El Oddi abrite aujourd’hui « Visions de Tétouan, 16ème - 20èmesiècles », une  exposition permanente  composée d’une collection d’images de la ville relativement à cette période ainsi qu’une centaine de reproductions autorisées de peintures. L’exposition se compose également de près de gravures, de 200 cartes postales et de 350 timbres postaux d’époque. Des documents recherchés et cumulés au fil d’une longue période d’investigation au Maroc et un peu partout dans le monde.

Les contenus liés

Les articles à la une