Plus de résultats
En ce moment
Dakhla: Réunion préparatoire des premières assises nationales de la régionalisa…
Régions

Dakhla: Réunion préparatoire des premières assises nationales de la régionalisation avancée

2M.ma/MAP2M.ma/MAP

Une réunion préparatoire des premières assises nationales de la régionalisation avancée, prévues les 20 et 21 décembre à Agadir, s'est tenue lundi à Dakhla. Cette rencontre vise à enrichir les thèmes qui seront débattus lors de ces assises, en particulier le cadre juridique de la régionalisation avancée et le transfert des compétences, et de faire le bilan des premières années de mise en œuvre de ce grand chantier en tant que nouveau cadre de la gouvernance territoriale.


Ces premières assises nationales, qui réuniront des élus régionaux et des responsables politiques, ont pour objectif de faire le bilan de l'expérience marocaine quatre ans après le lancement du chantier de la régionalisation avancée et de mettre l’accent sur les réalisations, tout en proposant des mesures pratiques concrètes susceptibles d’améliorer la bonne mise en oeuvre de ce projet structurant, a indiqué le wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, dans une allocution de circonstance.

La régionalisation avancée, a-t-il poursuivi, constitue un chantier de réforme structurelle qui contribue à l'accélération du développement local et ce, dans le cadre des principes de coopération, de solidarité et de participation, et des mécanismes de la nouvelle organisation territoriale, en particulier après les échéances électorales communales et régionales de septembre 2015.

M. Benomar a, dans ce sens, mis en exergue le rôle axial conféré par le législateur à la région, qui consiste principalement à promouvoir le développement intégré et durable, à améliorer l'attractivité du territoire de la région, à renforcer sa compétitivité économique et à favoriser l’implantation d'activités génératrices de revenus et créatrices d'emplois.

Pour sa part, le président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja a indiqué que cette réunion préparatoire s'inscrit dans le cadre d'une approche participative et consultative visant à assurer une adhésion effective de tous les acteurs aux niveaux régional et local avec pour objectif d’examiner les six thèmes qui seront débattus lors de ces assises.

La mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée témoigne des acquis positifs enregistrés depuis l’adoption de la décentralisation en tant que choix politique pour le pays, a souligné M. Yanja, notant qu’il est de nature à concrétiser le développement durable et intégré et à réaliser la démocratie locale, tout en veillant à l’implication de la population dans la gestion de ses affaires via des conseils élus.

Et d’ajouter que la régionalisation avancée est aussi au cœur des politiques publiques, ce qui permettra d’ériger des élites locales hautement qualifiées dans la gestion de la chose locale et d’adopter les principes de bonne gouvernance.

Les contenus liés

Les articles à la une