Plus de résultats
En ce moment
Santé: Création de la Fondation de l'OMS pour mobiliser des financements supplé…
Santé

Santé: Création de la Fondation de l'OMS pour mobiliser des financements supplémentaires

2M.ma2M.ma

Une fondation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été lancée mercredi à Genève avec l'objectif de mobiliser des financements supplémentaires au profit de l'Organisation auprès du grand public et des donateurs non conventionnels.

L'annonce de la création de cette fondation intervient quelques semaines après l'annonce du président américain de suspendre pour deux mois l'enveloppe qu'accorde son pays à l'institution avant de menacer il y a dix jours de la couper totalement.

Basée à Genève, cette fondation « en gestation depuis deux ans », contribuera à répondre aux besoins de santé publique dans le monde en apportant des fonds à l'OMS et à des partenaires de mise en œuvre de confiance dans le but de concrétiser les objectifs du « triple milliard » prévus dans le plan stratégique quinquennal de l’Organisation, indique un communiqué de l'agence spécialisée de l'ONU.

Juridiquement distincte de l’OMS, cette fondation, qui sera dirigée par le professeur suisse Thomas Zeltner, acceptera les contributions du grand public, d’importants bailleurs de fonds privés, d’entreprises partenaires de l’OMS et de partenaires de confiance afin de mener à bien des programmes ayant un impact marqué, précise la même source.

Elle a pour objectif d’aider à élargir le vivier de donateurs de l’OMS et de contribuer à un financement plus pérenne et plus prévisible. La Fondation simplifiera, en outre, le traitement des contributions philanthropiques à l’appui de l’Organisation et les rendra possibles dans tous les aspects de la santé et de la mission de l’OMS.

Pour le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, « la réussite future de l’OMS reposera en grande partie sur l’élargissement de son vivier de donateurs et sur le renforcement tant quantitatif que qualitatif du financement dont elle dispose ».

Compte tenu de la pandémie de COVID-19, la Fondation de l’OMS portera dans un premier temps son attention sur les situations d’urgence et la riposte aux pandémies.

 Elle entend également récolter et décaisser des fonds à l’appui de toutes les priorités de santé publique mondiale de l’OMS, conformément au programme général de travail adopté par les États Membres.

 

Les contenus liés

Les articles à la une