Plus de résultats
En ce moment
Covid-19/Retrait des aides financières : La procédure expliquée par le Comité d…
Economie

Covid-19/Retrait des aides financières : La procédure expliquée par le Comité de veille économique

2M.ma2M.ma

A quelques jours du début de l'opération de l'octroi des aides financières aux personnes touchées par l'impact économique de l'épidémie du Covid-19 au Maroc, le Comité de Veille Economique a apporté, samedi 4 avril, des précisions autour des procédures de retraits des aides pour chaque catégorie socioprofessionnelle ciblée.

Ainsi, pour ce qui est de la procédure de retrait des aides pour les salariés affiliés à la CNSS déclarés sur le portail covid.cnss.ma, le CVE a indiqué que le Fonds pour la gestion de la pandémie va servir ces aides suivant ces règles : 

- Les virements et les mises à disposition seront effectués le mercredi 8 Avril. Les salariés concernés sont ceux déclarés en arrêt d’activité du fait du confinement obligatoire par l’entreprise qui les emploie.

Les bénéficiaires seront avisés par message SMS quand leur numéro de téléphone portable est renseigné, sinon par courrier.

- Il est inutile de se présenter aux réseaux bancaires, aux GAB ou aux points de retrait avant cette date.

Les règles strictes de confinement en vigueur restent valables y compris pour l’accès à ce soutien.

Pour ce qui est de la procédure des aides aux Ramedistes ayant effectué leurs déclarations sur le numéro 1212, le CVE informe que les aides seront servies pour les dossiers acceptés, en livrant certaines précisions :

- Les dossiers des Ramedistes qui ont déjà reçu un SMS d’enregistrement de leurs demandes, sont en cours de vérification.

- Pour les dossiers acceptés, les bénéficiaires seront informés par SMS du lieu de retrait à partir de lundi 6 avril.

Afin d’éviter l’encombrement des points de retrait, en cette période de confinement, les messages vont être étalés sur plusieurs jours à compter du 6 avril.

- Toute personne n’ayant pas reçu de message est invitée à ne pas se déplacer. Elle peut en revanche appeler le numéro 1212 pour tout renseignement.

 - Les règles strictes de confinement en vigueur restent valables y compris pour l’accès à ce soutien.

Pour ce qui est de la procédure de retrait, le CVE a expliqué que le bénéficiaire reçoit un message sms qui comprend un code et le nom du réseau où il peut effectuer le retrait. Par contre, les bénéficiaires qui se présentent à réseau autre que celui indiqué dans le sms ne pourront pas récupérer le montant de leur aide.

Par ailleurs, le CVE indique qu'il y a deux façons de procéder aux retraits pour les Ramédistes : 

- Si le réseau indiqué dans le sms est une agence de paiement, il faut se présenter à l’agence muni de sa carte d’identité nationale pour retirer le montant de l’aide

- Si le réseau indiqué est un guichet automatique d’une banque donnée, il y a lieu d’introduire le numéro reçu par sms et d’introduire les quatre derniers chiffres de sa carte d’identité nationale pour le code PIN (à l’exception du crédit agricole pour lequel le code PIN est de six chiffres).  

Au cas où le numéro de CIN est composé de moins de quatre chiffres, il faut compléter les quatre chiffres du code PIN complété des zéros à la fin. Par exemple : 

               CIN : B12 : CIN : Dans ce cas le code PIN à introduire est : 1200

               CIN : B123. Dans ce cas le code PIN à introduire est : 1230

               CIN : B123456. Dans ce cas le code PIN à introduire est : 3456

Pour toute demande d’information au sujet du retrait, le bénéficiaire peut appeler le numéro de téléphone qui sera indiqué par sms, a poursuivi le CVE.

Pour les non-Ramedistes, la procédure les concernant sera annoncée incessamment, conclut le CVE.

Les contenus liés

Les articles à la une