Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: premier décès en Suisse et 58 cas confirmés
International

Covid-19: premier décès en Suisse et 58 cas confirmés

2M, Agences2M, Agences

Le nombre de cas confirmés du Covid-19 par le Centre national de référence pour les infections virales émergentes (CRIVE) en Suisse est passé à 58 dans ce pays, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La Suisse vient d’enregistrer son premier décès lié à l'épidémie ayant tué près de 3.300 personnes dans le monde, a annoncé la police locale jeudi.

Il s’agit d’une femme de 74 ans infectée par le coronavirus hospitalisée depuis le 3 mars est décédée durant la nuit du mercredi, a indiqué la police du canton de Vaud, dans un communiqué. La personne décédée était considérée à « haut risque » par les autorités car elle souffrait notamment d'une maladie chronique.

Par ailleurs, les 58 cas ont été recensés dans 15 cantons, précise l'OFSP dans un communiqué, notant que toutes « ces personnes sont isolées ».

Par ailleurs, plusieurs personnes sont en quarantaine dans leur canton de résidence, restent chez elles et évitent tout contact avec d'autres personnes, fait savoir la même source.

En raison de la situation actuelle et de la propagation du nouveau coronavirus, le Conseil fédéral avait décidé de déclarer la situation qui prévaut actuellement en Suisse « de situation particulière au sens de la loi sur les épidémies, et d’interdire les manifestations de plus de 1000 personnes ».

L’interdiction vaut jusqu’au 15 mars au moins. Pour les manifestations de moins de 1000 personnes, ce sont les autorités cantonales qui décident, indique le Conseil.

Dans une déclaration à la télévision publique RTS, le ministre de la santé, Alain Berset, a indiqué mercredi que la situation évolue « heure par heure ».

 

 


« C'est une situation particulière », a-t-il précisé, notant que « le nombre de cas en Suisse est en augmentation assez importante ».

« Nous devons nous attendre à ce que cela ne s'arrête pas d'un jour à l'autre », a-t-il dit, ajoutant que la campagne pour lutter contre l'épidémie va être renforcée dès vendredi sur tous les supports.


Le premier cas en Suisse a été détecté le 25 février dans le canton du Tessin, frontalier de l'Italie. L'épidémie s'est désormais étendue à plusieurs régions du pays, avec 58 cas, selon le dernier décompte officiel publié mercredi soir.

 

Les contenus liés

Les articles à la une