Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: plus de 3,5 millions de bénéficiaires d'aides alimentaires dans le ca…
Solidarité

Covid-19: plus de 3,5 millions de bénéficiaires d'aides alimentaires dans le cadre de l'approche solidaire (Laftit)

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Les mesures relevant de l'approche solidaire dans le contexte de la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus ont permis jusqu'au 31 mai 2020, à plus de 3,5 millions de personnes de bénéficier d'aides alimentaires dans toutes les provinces et préfectures du Royaume, avec une enveloppe budgétaire de près d’un milliard de dirhams, a souligné mardi à Rabat, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

Répondant aux questions orales à la Chambre des conseillers sur le bilan des mesures mises en place par le Royaume pour lutter contre la propagation du Covid-19, M. Laftit a affirmé que conformément aux mesures relevant de l’approche solidaire, les autorités locales ont distribué des aides alimentaires dans toutes les provinces et préfectures du Royaume, avec une enveloppe budgétaire de près d'un milliard de dirhams, notant que jusqu’au 3 mai 2020, plus de 3,5 millions de personnes ont pu en bénéficier.

A cet égard, le Ministre a salué l’esprit de solidarité dont les citoyens marocains ont fait preuve, notamment les bienfaiteurs et les associations de la société civile, relevant que les autorités, en collaboration avec les services concernés, ont hébergé 10.490 personnes sans abri ou sans domicile fixe.

Soucieux de la dimension solidaire, le ministre a passé en revue le travail mené pour le suivi de l’opération de distribution des aides alimentaires de la part de la Fondation Mohammed VI pour la Solidarité et de soutien provisoire des ménages bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) et opérant dans le secteur informel impactés par l’état d’urgence sanitaire, mettant en exergue le suivi du retrait de ces aides financières et de la disponibilité de la liquidité financière dans toutes les agences et points de retrait.

Dans un autre contexte, M. Laftit a fait état de la mobilisation de 570 unités hôtelières et centres d’hébergement de la part des autorités locales, avec une capacité d’accueil de près de 32.000 lits au profit des cadres de la santé, des cadres et auxiliaires de l’État intervenant dans la gestion de la crise liée au Covid-19, ainsi qu'au profit de quelques patients et personnes-contact.

Les contenus liés

Les articles à la une