Plus de résultats
En ce moment
Covid-19: L'OMS tire la sonnette d'alarme sur la situation au Brésil et au Mexi…
Coronavirus

Covid-19: L'OMS tire la sonnette d'alarme sur la situation au Brésil et au Mexique

2M.ma2M.ma

Le patron de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé lundi un cri d'alarme sur la situation au Brésil et au Mexique en proie à une progression rapide du Coronavirus, appelant les autorités des deux pays à prendre la situation "très au sérieux".

"Je pense que le Brésil doit prendre cela très, très sérieusement. C'est très, très inquiétant", a mis en garde Tedros Adhanom Ghebreyesus, face à l'évolution de la pandémie dans ce pays.

Lors de sa conférence de presse bi-hebdomadaire à Genève, il a lancé le même appel au Mexique qui, a-t-il souligné, est "en mauvaise posture".

"Le nombre de cas a doublé et le nombre de morts a doublé", s'est inquiété Tedros Adhanom Ghebreyesus, avant d'insister: "nous voulons demander au Mexique de prendre cela très au sérieux".

Le Brésil, qui compte 212 millions d'habitants, est le deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie, avec plus de 170.000 morts, derrière les Etats-Unis, selon Johns Hopkins University.

Le directeur général de l'OMS a souligné que le Brésil avait réussi à faire baisser de deux tiers quasiment le nombre de cas depuis le pic atteint en juillet, avec 114.000 cas lors de la semaine du 2 novembre. Mais "pendant la semaine du 26 novembre, on est de nouveau à 218.000 cas par semaine", a-t-il souligné.

"Si vous prenez le nombre de morts, la semaine du 2 novembre c'est 2.538 et maintenant nous en avons 3.876", a-t-il poursuivi.

Le Mexique a pour sa part atteint la barre des 100.000 morts le 20 novembre, et huit jours plus tard, a dépassé pour la première fois le seuil des 12.000 cas de contamination par jour. A Mexico, le nombre de cas a augmenté de 30% la semaine du 23 au 28 novembre, selon les chiffres officiels.
 

Les contenus liés

Les articles à la une