Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : l'état des lieux dans le monde
Coronavirus

Covid-19 : l'état des lieux dans le monde

2m avec agences2m avec agences

Nouveaux bilans et faits marquants, voici les derniers développements liés à l'épidémie du nouveau coronavirus dans le monde.

Depuis l'apparition du Covid-19 en décembre 2019, en Chine, 110.564 cas d'infection ont été recensés dans 100 pays et territoires, causant la mort de 3.862 personnes.

La Chine continentale, où l'épidémie s'est déclarée, dénombre 80.735 cas, dont 3.119 décès. Dans ce pays, on s'oriente toutefois vers un retour à la normale de manière très progressive. 

La Corée du Sud, 2e pays le plus touché en termes de contaminations (7.382 cas, 51 décès), a annoncé lundi son plus faible nombre quotidien de nouveaux cas depuis deux semaines.

Viennent ensuite l'Italie (7.375 cas, 366 décès), l'Iran (7.161 cas, 237 décès), la France (1.126 cas, 19 décès), l'Espagne (25 décès, 999 cas confirmés). L'Allemagne a enregistré ce lundi 2 premiers décès et le nombre de cas d'infection à atteint les dépassé les 1112.


20 cas confirmés en Algérie

En Algérie, un nouveau cas du coronavirus a été confirmé en Algérie, portant à 20 le nombre de personnes touchées par le virus, dont 17 sont issues de la même famille, a annoncé dimanche le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.

Le ministère de la Santé algérien "a notifié ce jour, dimanche 8 mars, un nouveau cas confirmé de coronavirus COVID-19 pour atteindre un total de vingt cas confirmés, dont dix-sept cas issus de la même famille", indique le communiqué, précisant que "ce nouveau cas est une ressortissante algérienne ayant séjourné en Espagne".

 

En Tunisie, un deuxième cas de contamination par le Coronavirus a été confirmé, a annoncé, dimanche, le ministère tunisien de la Santé.

Il s'agit d’un Tunisien revenant d'Italie, âgé de 65 ans, a précisé la même source dans un communiqué, notant que la contamination au Covid-19 a été confirmée après que les résultats du Laboratoire d'analyses médicales se sont révélés positifs dimanche soir.

Selon le communiqué, la personne contaminée a été placée dans un centre d'isolation dans un service hospitalo-universitaire. Un premier cas de contamination par le virus d’un Tunisien en provenance d’Italie avait été annoncé le 2 mars courant.

 

La France vers le stade 3

En Europe, le coronavirus a fait 8 nouvelles victimes en Espagne, ce qui porte à 25 le nombre total de décès, tandis que les cas de contamination ont bondi à 999, a annoncé, lundi, le ministère de la Santé.

L'épidémie a coûté la vie à 16 personnes dans la région de Madrid, ainsi qu'à une femme à Badalone près de Barcelone (nord-est), deux hommes dans la ville de Saragosse, deux personnes au Pays Basque, une personne décédée en février dernier, dont l'autopsie a révélé qu'elle était porteuse du virus, et à trois personnes à Alava, ont précisé les autorités régionales de la Santé, notant que toutes ces victimes étaient âgées et souffraient des pathologies antérieures.

Enregistrant jusqu’à présent 21 cas confirmés de coronavirus, les Iles Canaries commencent déjà à calculer le manque à gagner pour les opérateurs touristiques et à envisager des solutions alternatives pour "sauver" la saison touristique.

Les annulations des réservations oscillent entre 30 et 40%, le taux d’occupation des hôtels en baisse permanente et les ventes à court terme sont paralysées dans une communauté autonome où le secteur touristique représente 35% du PIB régional. De même, en dépit des offres et des promotions, les réservations des vols sont de moins en moins nombreuses. Il y a de quoi s’inquiéter.

Pour faire face à cette récession, le département du tourisme du gouvernement des îles Canaries s’est vu dans l’obligation d’agir de manière urgente pour réorganiser l'activité promotionnelle et donner la priorité aux campagnes visant à lancer un message de "normalité, de sécurité et de calme".

En France, deux nouveaux décès liés au coronavirus ont été enregistrés lundi, portant à 21 le nombre des victimes mortelles et à 1.191 celui des contaminations confirmées dans le pays, a annoncé le ministère de la Santé.


Les nouveaux décès ont été enregistrés en Corse et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, a précisé le ministère dans un communiqué. 

Face à cette la propagation du coronavirus, le Président français Emmanuel Macron avait appelé plus tôt dans la journée les partenaires européens à une action urgente pour "coordonner les mesures sanitaires, les efforts de recherche et notre réponse économique" afin de lutter contre le nouveau coronavirus.

Alors que la France se situe toujours au stade 2 de l’épidémie, l'exécutif juge "inexorable"' le passage à la phase 3, tout en affirmant que le pays dispose du système de santé et des moyens nécessaires pour y faire face.

Mais par mesure de précaution, il a décidé la fermeture, à partir de lundi et pour quinze jours, des établissements scolaires dans deux départements du pays : l'Oise et du Haut-Rhin où le coronavirus "circule avec beaucoup d'intensité".

Les contenus liés

Les articles à la une