Plus de résultats
En ce moment
Coup d'envoi à Rabat de la commémoration du 50ème anniversaire de l'OCI
Politique

Coup d'envoi à Rabat de la commémoration du 50ème anniversaire de l'OCI

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP
Modifié le

Le coup d’envoi de la commémoration par le Maroc du 50ème anniversaire de la création de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), initiée sous le thème "Le Maroc: modernisation et action", a été donné jeudi à Rabat.

L’ouverture de cette commémoration a été marquée par un message adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants, dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Dans ce message, le Souverain a appelé à l'adoption d’une feuille de route nouvelle pour mettre à profit les ressources humaines et les richesses naturelles des pays musulmans afin de favoriser une amélioration significative de la qualité de vie dans les pays membres de l'OCI. "Ce défi implique une redéfinition des modèles de développement en vigueur, selon un schéma qui intègre les postulats spécifiques de l’ordre économique mondial, qui tire parti des expériences réussies, axées principalement sur le développement et la mise à niveau de l'élément humain", a affirmé le Souverain.

Le but ultime, a expliqué SM le Roi, est d'atteindre l'essor souhaité et de poser les jalons d'un renouveau civilisationnel à vocation économique, sociale et environnementale.

Concernant la question palestinienne, le Souverain, Président du Comité Al-Qods, a réitéré l'engagement constant du Maroc, de son Roi, de son gouvernement, de son peuple, à défendre Al-Qods Acharif et la Palestine et à préserver les droits légitimes du peuple palestinien, par tous les moyens politiques, diplomatiques, juridiques et par toutes les formes envisageables de mobilisation sur le terrain.

La commémoration du cinquantenaire de la création de l'OCI est l'occasion pour mettre en avant la place centrale du Royaume dans le renforcement de l'action islamique commune, à travers sa contribution diversifiée et sa participation agissante aux activités de l'organisation.

Cet événement important est également une occasion pour faire connaître le rôle pionnier de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, ainsi que Son leadership pour ce qui est de l'action diplomatique auprès des pays agissants et des organisations internationales en vue de défendre les causes justes du peuple palestinien, et de l'action sur le terrain à Al-Qods à travers les projets parrainés par l'agence d'Al-Qods dans les domaines de l'urbanisation, l'éducation, la santé, l'emploi et de la préservation du patrimoine urbain et historique de la ville sainte.

Cette cérémonie commémorative connaît la présence des ministres et des représentants de la Troïka du Sommet islamique (Turquie, Arabie saoudite et Gambie), de la Troïka ministérielle (Bangladesh, Émirats arabes unis et Niger), du Secrétaire général de l'OCI, ainsi que d'une panoplie d’éminentes personnalités du monde islamique et de représentants de plusieurs pays et d'organisations islamiques et de membres du corps diplomatique accrédité au Maroc.

Les contenus liés

Les articles à la une