Plus de résultats
En ce moment
Coronavirus : Quelles sont les personnes à risque et quelles sont les précautio…
Coronavirus

Coronavirus : Quelles sont les personnes à risque et quelles sont les précautions à prendre ?

2M.ma2M.ma

La Covid-19 est une maladie infectieuse respiratoire de type pneumonie causée par le nouveau coronavirus découvert en Chine fin décembre dernier. Comme presque pour toutes les maladies infectieuses, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles présentant des maladies chroniques risquent de développer une forme sévère du Covid-19 pouvant même entrainer la mort. Quelles sont ces maladies chroniques qui augmentent le risque de décès au Covid-19 et quelles sont les précautions à prendre ?

Selon les dernières études relatives au Covid-19, les maladies qui augmentent le risque d’une infection grave au nouveau coronavirus sont les maladies pulmonaires chroniques, l’asthme modéré à sévère, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’insuffisance rénale, l’obésité ou encore les maladies de foie.

Les maladies entrainant l’immunodéficience comme le VIH, les différents types de cancer, la greffe de moelle osseuse ou d’autres organes peuvent aussi augmenter les risques d’une infection sévère au nouveau coronavirus.

Voici les précautions à prendre 

En ces temps de nouveau coronavirus, tout le monde est appelé à prendre ses précaution pour éviter toute infection au Covid-19. Mais les personnes à risque doivent multiplier d’efforts, car une infection au nouveau coronavirus pourrait leur être fatale. Voici quelques précautions recommandées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

  • Évitez d’être en contact étroit avec toute personne malade.
  • Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes, en particulier après avoir toussé ou éternué ou après avoir été dans un lieu public. Si le savon et l'eau ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d'alcool.
  • Evitez de toucher les surfaces très sensibles dans les lieux publics - boutons d'ascenseur, poignées de porte, poignée de main avec des personnes, etc. Utilisez un mouchoir ou votre manche pour couvrir votre main ou votre doigt si vous devez toucher quelque chose.
  • Évitez de toucher votre visage, votre nez, vos yeux, etc.
  • Nettoyez et désinfectez votre maison pour éliminer les virus et surtout les surfaces fréquemment touchées comme par exemple les tables, les poignées de porte, les interrupteurs d'éclairage, les poignées, les bureaux, les toilettes, les robinets, les éviers et les téléphones portables.
  • Évitez les foules, en particulier dans les espaces mal aérés. Votre risque d'exposition à des virus respiratoires tels que COVID-19 peut augmenter dans des environnements surpeuplés et fermés et mal aérés.

Les contenus liés

Les articles à la une