Plus de résultats
En ce moment
Coronavirus : Le Japon a envoyé un avion à Wuhan pour évacuer ses ressortissants
Santé

Coronavirus : Le Japon a envoyé un avion à Wuhan pour évacuer ses ressortissants

2M.ma/Agences2M.ma/Agences

 Le Japon a dépêché, mardi 28 janvier, un premier avion à Wuhan pour évacuer environ 200 de ses ressortissants de cette métropole du centre du pays, l'épicentre du nouveau coronavirus, a annoncé le ministère japonais des Affaires étrangères.

"La partie chinoise nous a fait savoir qu'elle était maintenant prête à accepter un vol charter. Le premier vol pour l'aéroport de Wuhan partira ce soir, et nous apporterons également des fournitures telles que des masques et des combinaisons de protection pour les Chinois ainsi que pour les ressortissants japonais", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Toshimitsu Motegi, à la presse, ajoutant que d'autres vols étaient envisagés.

Environ 200 Japonais sur les 650 ayant exprimé le souhait de rentrer dans leur pays seront embarqués à bord de l'appareil.

Selon le ministère japonais de la santé, du personnel médical a pris place à bord de l'avion qui a décollé de l'aéroport de Tokyo-Haneda à destination de Wuhan, mais aucune mise en quarantaine n'est prévue pour les arrivants.

Un responsable du ministère a toutefois indiqué que les personnes atteintes de forte fièvre ne seraient pas admises à bord et que tout passager qui développerait des symptômes pendant le vol serait hospitalisé à son arrivée.

L'archipel nippon a confirmé mardi sept cas de contamination sur son sol, dont un sexagénaire qui ne s'était jamais rendu en Chine mais avait véhiculé des touristes en provenance de Wuhan - ce qui en fait le premier cas de transmission entre humains dans le pays.

Le mystérieux coronavirus a été découvert, fin décembre dans la ville de Wuhan, mise en quarantaine par les autorités chinoises. Il a jusqu'à présent coûté la vie à plus d’une centaine de personnes et infecté plus de 4.500 autres.

Après la Chine, des cas de coronavirus ont été détectés dans plusieurs autres pays, dont les États-Unis, France, Canada, Australie, Singapour, Malaisie, Thaïlande, Japon, Vietnam, et Corée du Sud.

 

Les articles à la une