Plus de résultats
En ce moment
Coronavirus: la Suisse en état d'urgence jusqu'au 19 avril
Coronavirus

Coronavirus: la Suisse en état d'urgence jusqu'au 19 avril

2M.ma2M.ma

Toute la Suisse est en état d'urgence à cause du coronavirus et seuls les commerces de première nécessité pourront rester ouverts, souligne le Conseil fédéral ayant décrété lundi "l'état de situation extraordinaire".

"Tous les magasins, restaurants, bars et établissements de divertissements et de loisirs sont fermés jusqu'au 19 avril 2020, à l’exception notamment des magasins d’alimentation et des établissements de santé", indique un communiqué du Conseil fédéral, qui introduit par ailleurs dès minuit des contrôles aux frontières avec l’Allemagne, la France et l’Autriche.

Le conseil approuve également le recours à l’armée (jusqu’à 8.000 militaires) afin d’appuyer les cantons au niveau des hôpitaux, de la logistique et de la sécurité.

"Une réaction forte s'impose dans tout le pays", a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. "C'est le seul moyen de parvenir à surmonter cette crise. Ce n'est pas facile, mais il y a des moyens pour rester proches les uns des autres tout en gardant la distance", a-t-elle jugé.

"Prenez les mesures d'hygiène et de distance au sérieux", a-t-elle affirmé. "Nous ne vous laissons pas seuls. Nous ferons tout pour que les personnes gravement malades puissent continuer à être soignées dans notre pays".

Doivent également fermer leurs portes les établissements dont les prestations impliquent un contact rapproché avec les clients, comme les salons de coiffure et autres centres esthétiques. Les magasins d'alimentation, les cantines d'entreprises, les services de petite restauration à l'emporter et de livraison de repas ainsi que les pharmacies restent ouverts, de même que les stations-service, les gares, les banques, les offices de poste, les hôtels, les administrations publiques et les services du domaine social.

Le Conseil fédéral estime que les autorités civiles vont avoir nettement plus besoin de l'armée ces prochains jours et semaines.

La Suisse est particulièrement frappée par l'épidémie. Plus de 2200 personnes ont été contaminées dans le pays et une vingtaine de personnes sont décédées. Par million d'habitants, la Suisse est le deuxième pays le plus touché du monde après l'Italie.
 

Les contenus liés

Les articles à la une