Plus de résultats
En ce moment
Continentales

Continentales: Fanourne, le jeu qui passionnent les Malgaches / Replay

Modifié le

Dans son premier numéro de l’année, Continentales nous a fait découvrir un jeu ancestral qui s’accapare une belle place dans les habitudes des Malgaches. Il s’agit du Fanourne.

Il aide à déstresser, à réunir la famille et les amis et il casse les barrières entre les inconnus ! Nous parlons du Fanorona ou encore le Fanourne, un jeu de stratégie vieux de près de  sept siècles dont seuls les Malgaches connaissent les règles.

A Madagascar, ce jeu est  très pratiqué dans les rues, devant les commerces et les maisons, dans les salons de thé et même devant les écoles. Il est joué par tous, enfants, adultes et vieux. Pas besoin de grand-chose pour jouer. Le plateau de jeu peut être une plaque en bois ou en plastique, dessiné sur une feuille de papier ou un bout de carton ou même par terre dans les rues.  Quant aux pions, cailloux, noyaux ou boules de papier font l’affaire.

Le jeu consiste à capturer les pions adverses ou de les bloquer. « Dans le Fanourne, difficile de tricher, car toutes les lignes du Fanourne, qu’elles soient verticales,  horizontales ou obliques, sont visibles », explique Andriamampianina Lanto Harifetra, champion national de Fanourne. Pour tout connaître de ce jeu, regardons le reportage proposé par l’équipe de Continentales.

Les contenus liés

Les articles à la une