Plus de résultats
En ce moment
Société

Confinement: Une initiative pour protéger 300 sans-abris contre le Covid-19 et l’isolement /Reportage

Sanae Taleb & Yassine LahwasniSanae Taleb & Yassine Lahwasni
Modifié le

Multiples sont les raisons qui les ont poussé à se retrouver sans domicile face à la précarité et fragiles devant tous les dangers. Considérant l’hébergement de ces personnes sans-abri comme une urgence, la préfecture d’El Fida Mers Sultan en partenariat avec la Fédération marocaine des traiteurs (FMT) et des acteurs associatifs ont lancé depuis deux semaines, une opération d’hébergement pour les sans domicile fixe. L’objectif, protéger quelques 300 personnes contre la pandémie de coronavirus Covid-19, particulièrement exposées à l’infection.

Répartis entre deux établissements scolaires dans le quartier Ain Chifaa à Casablanca, ces personnes sont hébergées, nourries, et accèdent gracieusement à une prise en charge médicale tous en bénéficiant des mesures préventives.

Sur décision des autorités locales de la préfecture, une nouvelle vie a été donnée à l’école Al Qods, qui abrite 230 adultes hommes et l’école Rahal Meskini qui reçoit 38 femmes et 32 mineurs. En effet, longtemps fermées faute de population scolaire dans le quartier, les deux établissements sont  meublé d’un nouveau mouvement crée, petit à petit, par les activités manuelles des nouveaux locataires.

Des travaux de jardinage, de menuiserie, de cuisine ou la réalisation de fresques murales sont les occupations quotidiennes de ces personnes pour qui le confinement sera peut-être un nouveau départ.

Il est à  souligner que 90 centres d’hébergements ont été créés à travers tout le Maroc pour héberger  les sans-abris. Ces centres d’hébergements ont été stérilisés avant de recevoir près de 3000 personnes. Derrière cette initiative l’Entraide nationale et le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille sous la supervision des autorités locales.

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une