Plus de résultats
En ce moment
Confidences de presse

Quand l'encouragement du football ... se "professionnalise" au Maroc ! / Replay

2M.ma2M.ma
Modifié le

A l’occasion du derby Raja-Wydad qui a eu lieu ce dimanche, Abdellah Tourabi a lancé le débat quant à des phénomènes qui ont toujours accompagné ce genre d’événements et qui ont beaucoup gagné en ampleur ces dernières années.

Il s’agit des démonstrations d’encouragement, parfois excessives, du public de cette discipline sportive très populaire. 

Retour au match joué par le Raja et le Wydad, ces deux clubs mythiques de Casablanca ! Cette confrontation qui s’est soldée par un match nul 2/2 a été joué à Marrakech et non au stade Mohammed V, ce qui  a calmé considérablement les ardeurs au sein du stade.

Comment expliquer la « professionnalisation » de l’encouragement des amoureux du football à leurs clubs et équipes de football ? Comment analyser des phénomènes qui se sont imposées au fil des années dans les stades au Maroc?

Pour répondre à ces questions, Abdellah Tourabi a reçu Ahmed Mchakkah, vice-président de l’association nationale de la presse sportive,  Jamal Staïfi, journaliste et chef de la rubrique sport au quotidien arabophone Al Massae et Abderrahim Bourkia, sociologue spécialisé dans l’encouragement du sport. Ce dernier vient de publier un livre sur le sujet, intitulé « Les ultras ne sont pas des hooligans ».

Les contenus liés

Les articles à la une