Plus de résultats
En ce moment
Kif El Hal

Comment faire aimer l’école à mon enfant ?

Modifié le

Pour un enfant, détester l’école n’est pas une fatalité. Aimer y aller n’est pas non plus chose acquise d’avance. La perception de l’établissement scolaire pour un enfant, quel que soit son âge, est le fruit de plusieurs facteurs inhérents à sa famille comme à la scolarité.

Plusieurs parents vivent la journée de la première rentrée scolaire de leurs enfants comme un déchirement. « Avant les enfants rentraient à l’école à l’âge de 6 ans. Aujourd’hui,  dès l’âge de 4 ans, l’enfant doit être scolarisé », explique Dr Abdelhadi Gasmi,  psychologue spécialiste de l’enfant et de l’adolescent. Pour lui, l’enfant doit être préparé au préalable à la séparation pour éviter qu’il se sente abandonné par ses parents.

« Les parents s’étonnent  de voir leur enfant de 3 ou 4 ans refuser de rentrer à l’établissement scolaire », s’indigne-t-il. Le psychologue continue en expliquant que c’est la nature fusionnelle de la relation qu’a l’enfant avec sa mère et son père qui le pousse à détester l’école qui le séparera de ce qu’il a de plus cher. « La relation fusionnelle avec l’enfant ne doit pas dépasser les 3 ans pour ne pas devenir pathologique », fait remarquer Dr Abdelhadi Gasmi aux parents. Eu égard à l’attachement de l’enfant plus à sa mère qu’à son père, le psychologue conseille que ce soit le père qui l'accompagne pour sa première rentrée scolaire.

Il faut savoir que détester aller à l’école peut arriver à tout âge à l’enfant. Parfois ce sont des adolescents qui n’avaient aucun problème auparavant qui se mettent à haïr leur collège ou lycée. Ceci peut avoir plusieurs explications. Cela arrive quand ils bloquent face à des exigences d’excellence de la part de leurs parents, quand ils subissent des incidents traumatisants ou des harcèlements au sein des établissements scolaires. Pour y voir clair, écoutons les explications de Dr Abdelhadi Gasmi dans cette édition de Kif El Hal.

Lire aussi: Phobies scolaires, pourquoi mon enfant a peur de l'école?!

Les contenus liés

Les articles à la une