Plus de résultats
En ce moment
Santé et nutrition

Combien de repas prendre après la rupture du jeûne ? / Vidéo

2m.ma2m.ma
Modifié le

Après avoir jeûné plus de 18 heures, certaines personnes se jettent sur la nourriture, aveuglées par cette sensation de faim qui les a tenaillée presque toute la journée. La richesse de la table marocaine des repas ramadanesques n’arrange pas les choses. Comment et quand faut-il se nourrir pour ne pas perdre les bienfaits du jeûne? 

Harira, dattes, jus, Chebakia, Briouates, crêpes, Harchas, œufs durs, mini pizzas et mini quiches, plats mijotés, Tajines, fritures de poissons...etc. Pour garnir les tables marocaines durant le mois sacré, tout est préparé pour répondre à tous les goûts et combler tous les appétits.

Quant au nombre de repas, les familles marocaines sont départagées. Certaines optent pour une table moins garnie et un repas plus léger à l’heure de la rupture du jeûne, pour faire du dîner le repas le plus important de la journée. D’autres choisissent de bien manger en une fois au Iftar. D’aucuns grignotent toute la soirée et la nuit jusqu’à l’heure de dormir. Quant au dernier repas, le S’hour, il ne fait de moins en moins l’unanimité car bon nombre de Marocains préfèrent bien dormir pour être d’attaque le lendemain matin.

Mais quels sont les comportements qui nous aident à préserver notre santé? Combien de repas faut-il réellement faire pour pouvoir profiter, sans désagréments, des bienfaits du jeûne ? « Pour rompre le jeûne, il faut boire de l’eau et manger quelques dattes », commence par expliquer Nabil Layachi,  diététicien nutritionniste. Et de poursuivre : « il faut attendre une demi-heure avant de manger des légumes et des fruits ».

Nabil Layachi se réfère, en donnant ses conseils, aux recommandations de l’OMS (organisation mondiale de la santé) qui a établi des programmes quant au jeûne par régions. Pour écouter l’intégralité des explications de notre diététicien nutritionniste, regardons la vidéo.

 

Les contenus liés

Les articles à la une