Plus de résultats
En ce moment
Chine: des billets de banque mis en quarantaine pour limiter la propagation du …
Banque

Chine: des billets de banque mis en quarantaine pour limiter la propagation du coronavirus

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

 Les billets de banque chinois ont été nettoyés par rayons ultraviolets et par hautes températures puis mis en quarantaine afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus, a annoncé samedi 15 février, la Banque centrale chinoise (PBOC).

La PBOC, qui a réaffirmé son soutien aux entreprises mises en difficulté par l'épidémie, a procédé à une désinfection des billets, avant de les placer en isolement pour une durée d'entre sept et quatorze jours, a expliqué, lors d'une conférence de presse, le vice-gouverneur de la PBOC, Fan Yifei, soulignant la nécessité de "préserver la sécurité et la santé des usagers d'argent liquide".

Et d'ajouter que les transferts de billets entre les provinces ont été momentanément suspendus et que la durée de "quarantaine" variera en fonction de l'évolution de l'épidémie dans les régions concernées avant la remise en circulation des billets de banque.

Le vice-gouverneur a également affirmé que la Chine poursuivra une politique monétaire "prudente" en attendant un assouplissement qui va permettre de relancer l'économie du pays.

L'organisme régulateur du secteur bancaire en Chine (CBRC) a par ailleurs, appelé les banques à accroître leurs prêts aux entreprises en maintenant le coût du crédit "à un niveau raisonnable", afin d'éviter l'augmentation du ratio de créances douteuses qui reste "relativement bas" selon M. Fan.

L'épidémie de coronavirus a provoqué la mort de 1.380 personnes en Chine selon un bilan revu à la baisse, vendredi 14 février par les autorités chinoises, qui ont adopté une nouvelle méthode de comptage.

Les articles à la une