Plus de résultats
En ce moment
Chambre des représentants: Séance de politique générale le 19 octobre sur l'act…
Covid-19

Chambre des représentants: Séance de politique générale le 19 octobre sur l'action gouvernementale

2M.ma/Map2M.ma/Map

Une séance des questions relatives à la politique générale adressées au chef du gouvernement aura lieu le 19 octobre prochain, sur la politique gouvernementale à l'aune de la situation épidémiologique.

Selon un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du bureau de la Chambre, tenue mardi, cette séance des questions relatives à la politique générale sera placée sous le thème "La politique gouvernementale à l'aune de l’évolution de la situation épidémiologique".

S'agissant de la mission de contrôle, le bureau de la Chambre a passé en revue le bilan "positif" de la session précédente, en ce qui concerne les questions orales hebdomadaires.

Dans ce sens, le bureau de la Chambre a décidé, suite aux concertations entre la présidence de la Chambre et les groupes et le groupement parlementaires, de consacrer l'ordre du jour des questions hebdomadaires du mois d'octobre aux secteurs de l'éducation et l’agriculture (la session du 12 octobre) et de la santé et l’intérieur (la session du 26 octobre).

Ainsi, le bureau a souligné l'importance de la dimension de contrôle en tant que mécanisme qui contribue au renforcement de la présence de la Chambre dans les différents chantiers et institutions nécessitant un suivi efficace.

A cette occasion, le président de la Chambre, Habib El Malki a passé en revue les événements qu'a connus le pays au cours des dernières semaines, à savoir les discours de SM le Roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête de Trône et de la Révolution du Roi et du Peuple, à travers lesquels le Souverain a identifié des chantiers structurels aux niveaux social et économique.

Le président et les membres du bureau de la Chambre ont, également, rappelé les efforts déployés par les comités permanents pendant la période entre les deux sessions, que ce soit au niveau de l'approbation de certains décrets-lois dictés par l’intérêt national ou à travers le contrôle de gestion de différents secteurs ministériels.

Le bureau de la Chambre a, aussi, examiné le bilan législatif présenté par les groupes et le groupement parlementaires dans le cadre des propositions de lois concernant le cadre juridique de la loi organique relative à la Chambre des représentants et des dispositions concernant la procédure civile, l'enrichissement illicite et le conflit d'intérêt.

Pour ce qui est de la relation de la Chambre avec certaines institutions constitutionnelles, le bureau a pris connaissance de plusieurs rapports élaborés par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), à savoir le rapport annuel et l'avis du Conseil concernant l’inclusion régionale du Maroc en Afrique.

Il a, en outre, examiné le rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) sur les "manifestations de Jerada", ainsi que le rapport annuel élaboré par l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de lutte contre la corruption.

 

Les contenus liés

Les articles à la une