Plus de résultats
En ce moment
Canada : Décoration posthume du Marocain héros de l'attentat contre la mosquée …
Canada

Canada : Décoration posthume du Marocain héros de l'attentat contre la mosquée de Québec

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

L'Etoile de courage sera décernée à titre posthume au Canadien d’origine marocaine Azzedine Soufiane, qui a sacrifié sa vie en tentant de désarmer l'auteur de l’attentat contre la Grande mosquée de Québec, qui avait fait six mort.

Soufiane (57 ans), père de trois enfants, fait partie des 123 Canadiens qui seront prochainement décorés par la gouverneure générale Julie Payette "pour leur excellence, leur courage ou leur sens du devoir exceptionnel", selon un communiqué de la gouverneure.

Quatre autres héros de la tuerie du Centre culturel islamique de Québec, qui ont aussi tenté de protéger les fidèles lors de ce carnage qui a eu lieu le 29 janvier 2017, seront aussi récompensés, selon la liste des récipiendaires dévoilée mercredi. Il s'agit de Said Akjour et Mohamed Khabar qui reçevront la Médaille de la bravoure pour avoir tenté d’affronter le tireur lors de la fusillade. La Médaille sera aussi remise à Hakim Chambaz pour avoir secouru une petite fille lors de l’attentat et à Aymen Derbali qui a déstabilisé le tireur. Atteint par sept balles, Aymend Derbali a survécu à l’attentat, mais est devenu tétraplégique.

Les décorations canadiennes pour actes de bravoure ont été créées en 1972 par la reine Elizabeth II pour exprimer, de façon symbolique, la gratitude de la nation à l’égard des personnes qui ont risqué leur vie pour sauver ou protéger d’autres personnes.

"En raison de la pandémie de COVID-19, les distinctions de cette année seront remises lors d’une cérémonie qui aura lieu lorsque la situation globale le permettra", selon le communiqué.

Les contenus liés

Les articles à la une