Plus de résultats
En ce moment
Campagne de dépistage COVID-19 en milieu scolaire : le coup d'envoi donné au ly…
Covid-19

Campagne de dépistage COVID-19 en milieu scolaire : le coup d'envoi donné au lycée Ibnou Banae à Ain Sebaa

Oussama Taia/ 2M.ma
2M.ma2M.ma
Modifié le

Le coup d'envoi de la campagne de dépistage de la Covid-19 en milieu scolaire dans la région de Casablanca-Settat a été donné, mardi 12 janvier, au lycée Ibnou Banae Al Mourakouchi à Aïn Sebaa.

L'opération, organisée en partenariat entre le ministère de la Santé et le ministère de l'Education nationale, a ciblé 200 élèves de l'établissement.

"Au total, 800 élèves seront dépistés au niveau de la délégation régionale d'Aïn Sebaa-Hay Mohemmadi", a précisé à 2M.ma Said Merzak,  directeur de l'établissement. "Cette opération vient compléter les diverses mesures préventives prises par les autorités depuis le début de la pandémie", a-t-il ajouté. 

"Les nouveaux variants du virus, selon les données scientifiques dont dispose la communauté internationale actuellement, se propagent surtout parmi les jeunes moins de 18 ans. La contamination est très rapide", a relevé pour sa part  Dr. Zemzami Abdelouahed, délégué régional du ministère de la Santé.

"Cette campagne de dépistage en milieu scolaire a trois objectifs. Le premier est d'estimer le niveau de propagation du virus parmi les moins de 18 ans. Le deuxième objectif est de dépister les cas positifs mais asymptomatiques en milieu scolaire. Et le dernier objectif est de repérer les mutations du virus, surtout après l'apparition de nouveaux variants dans le monde. C'est également l'occasion de sensibiliser une nouvelle fois les élèves à l'importance des gestes barrières, bien qu'ils soient connus de tous, notamment le port du masque, la désinfection, l'hygiène des mains et la distanciation sociale", a-t-il affirmé. 

Rappelons que, suite à l'apparition de nouveaux variants du coronavirus, caractérisées par une plus grande transmission chez les jeunes, le ministère de la Santé et le ministère de l'Education nationale ont lancé une opération de dépistage de 30.000 collégiens et lycéens au niveau national. Ceux-ci seront répartis selon 6 régions du Royaume, à savoir : 10.000 collégiens et lycéens dans la région de Casablanca-Settat, et 4.000 dans chacune des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Marrakech-Safi et Souss-Massa, Fès-Meknès.

 

Les contenus liés

Les articles à la une