Plus de résultats
En ce moment
Boucetta présente à Jakarta la candidature du Maroc pour adhérer à l’ASEAN
Diplomatie

Boucetta présente à Jakarta la candidature du Maroc pour adhérer à l’ASEAN

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

En déplacement hier mardi à Jakarta en Indonésie, Mounia Boucetta, a été chargé de présenter devant le comité des représentants permanents (CRP) des pays membres de l’Association des Nations de l’Asie du Sud Est (ASEAN), le Plan d'action de la candidature du Maroc au statut de partenaire de dialogue sectoriel (SDP).

La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale a exprimé la « volonté du Maroc de développer et d’approfondir davantage la coopération avec l’ASEAN », souligne Boucetta dans son intervention.

En effet, le Maroc a adhéré en septembre 2016 au Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) de l’ASEAN, et l’accès au statut de Partenaire de développement de la Mékong River Commission (MRC).  

« Le Maroc, de par sa position géographique stratégique, est un pays unique qui constitue un trait-d'union entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe », affirme lors de cette même réunion le président du comité des représentants permanents (CRP) des pays membres de l’ASEAN, Tan Hung Seng. Ce représentant permanent de Singapour auprès de l’ASEAN a insisté à cet égard sur l'importance pour les deux parties de tirer profit des opportunités économiques qui existent dans les différents secteurs d’activité.

Malgré l'éloignement géographique, le Maroc a en permanence entretenu des relations d’amitié solides avec les pays de l’ASEAN.

L’ASEAN est une organisation politique, économique et culturelle regroupant dix pays d'Asie du Sud-Est qui sont l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, le Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Viêt Nam, le Laos,  la Birmanie, le Cambodge et la possibilité d'adhésion du Timor oriental. Au cas où la candidature du Maroc est acceptée, il sera le premier pays non asiatique qui adhère à ce groupement.

 

Les contenus liés

Les articles à la une