Plus de résultats
En ce moment
Bouarfa : Signature d'une convention de partenariat pour encourager l’auto-empl…
Régions

Bouarfa : Signature d'une convention de partenariat pour encourager l’auto-emploi dans la province de Figuig

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Une convention de partenariat a été signée, samedi 11 janvier à Bouarfa, avec pour objectif de promouvoir l’auto-emploi et d’encourager les jeunes porteurs de projets, indique un communiqué du Conseil régional de l’Oriental.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de l'appui à l'auto-emploi dans la province de Figuig, tend à encourager l'intégration des jeunes dans le marché du travail à travers la création de projets générateurs de revenus, précise la même source.

La convention a été paraphée par le président du Conseil régional, le gouverneur de la province de Figuig, le président du Conseil provincial, le président de l’association d’accompagnement des projets d’auto-emploi au niveau de la province et les jeunes porteurs de projets.

Ces jeunes qui vont bénéficier d’un financement et d’un accompagnement pour la réussite de leurs projets d’auto-emploi sont au nombre de 37, a expliqué à cette occasion le président du Conseil régional, Abdenbi Bioui.

Il a mis l’accent dans ce sens sur l’approche adoptée pour l'encouragement de l'auto-emploi et de l’esprit d’entrepreneuriat à travers notamment l’octroi d’une subvention financière qui peut atteindre jusqu’à 90pc du coût global, en fonction de la nature du projet, en plus de l’accompagnement des bénéficiaires.

M. Bioui a fait savoir que les 37 porteurs de projets d’auto-emploi dans la province de Figuig ont bénéficié d’un soutien financier dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil régional, le Conseil provincial et la province de Figuig, dont l'enveloppe budgétaire s’élève à environ 12,5 MDH (première tranche).

Il a par ailleurs rappelé que le Conseil régional a approuvé, lors de sa dernière session extraordinaire, une série de conventions visant la promotion de l'investissement dans la région et la contribution à la création d’emplois.

Ces conventions vont permettre de créer plus de 2.400 postes d’emploi, a-t-il rappelé, notant que le Conseil régional ne ménage aucun effort pour honorer ses engagements en matière d'appui à l'investissement et de promotion de l’emploi.

Depuis le début de son mandat et jusqu'à la fin de l'année 2019, le Conseil a veillé à l'appui d’un nombre important d’entreprises ayant contribué à la création de plus de 6.800 emplois au niveau de la région, a-t-il encore ajouté.

M. Bioui a rappelé aussi qu’un mémorandum d’entente fixant le cadre d’accompagnement du tissu d’entreprises et d’encouragement de l’investissement dans la région de l’Oriental a été signé, récemment au siège du Conseil régional à Oujda, avec le groupe Banque populaire.

Ce mémorandum d’entente établit le cadre de coopération entre les parties signataires pour contribuer au développement de la région de l’Oriental et renforcer le rôle des entreprises locales, à travers la mise en place d’un produit bancaire destiné aux auto-entrepreneurs et aux très petites entreprises, et ce dans l’objectif de les accompagner et de financer leurs projets.

Les contenus liés

Les articles à la une