Plus de résultats
En ce moment
Berkane abrite une exposition de produits d'artisanat
Artisanat

Berkane abrite une exposition de produits d'artisanat

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

La ville de Berkane abrite jusqu'au19 mars courant, la troisième édition de son salon régional de l'artisanat avec la participation d’une centaine d’exposants.

Placée sous le thème "La formation aux métiers d’artisanat est fondamentale pour le développement économique", cette édition est initiée par la Chambre d’Artisanat de la région de l’Oriental en partenariat avec la province de Berkane.

L'exposition offre à voir une diversité de produits avec leur forte charge culturelle et civilisationnelle et un large choix d'articles alliant tradition et modernité et allant de simples objets d'art et de décoration, aux costumes traditionnels et produits utilitaires.

Elle s'inscrit dans le sillage des actions visant à promouvoir l'artisanat dans la région, et plus particulièrement dans la province de Berkane qui regorge d'un savoir-faire ancestral. Elle donne la possibilité aux artisans de montrer leur talent et de mettre en avant la richesse et la particularité de l'artisanat marocain.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, mardi 10 mars, en présence du gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, du président de la Chambre régionale d’artisanat, Driss Boujouala, d’élus et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

Ce salon qui réunit une soixantaine de stands et plus de 100 exposants et exposantes, s’inscrit dans le cadre d’une série d’expositions organisées chaque année dans les différentes provinces de la région de l’Oriental, a fait savoir M. Boujouala.

Et d’ajouter dans une déclaration à la presse que ce salon régional offre aux artisans un espace idoine pour mieux commercialiser leurs produits et améliorer leurs revenus, outre l’échange d’expériences et d’expertises.

Notant que cet événement permet aussi de rapprocher les métiers de l’artisanat du grand public et de mettre en valeur le savoir-faire des artisans, M. Boujouala a relevé que la stratégie de la Chambre régionale consiste en particulier à promouvoir la valorisation et la commercialisation des produits d’artisanat afin de favoriser l’augmentation de la production, et partant créer davantage d’emplois.

Il a par ailleurs fait remarquer que la ville d’Oujda sera la prochaine étape de cette série d’expositions qui permettent aussi aux visiteurs de découvrir une diversité de produits de terroir.

Le secteur de l’artisanat dans la région de l’Oriental a connu ces dernières années une évolution notable à plusieurs niveaux à la faveur d’un ensemble d’infrastructures et d’actions ciblées, visant à améliorer les performances de ce secteur pour en faire un levier de développement économique et social durable.

Le nombre des artisans reflète, à lui seul, l’importance de ce secteur et sa place dans le tissu économique régional. Ils sont quelque 77.000 artisans, selon des données de la Direction régionale de l’Artisanat, et ce chiffre ne cesse de progresser avec une présence de plus en plus remarquable des femmes.

Au fil des années, les artisans de la région ont fait preuve de finesse et de dextérité dans la production et la présentation de leurs œuvres et produits. Un savoir-faire ancestral transmis de père en fils couplé d’un recours croissant aux nouvelles technologies dans la conception et la commercialisation.

Les contenus liés

Les articles à la une