Plus de résultats
En ce moment
Athènes abrite le 4è sommet euro-arabe du 29 au 30 octobre
Politique

Athènes abrite le 4è sommet euro-arabe du 29 au 30 octobre

SIPA
2M.ma2M.ma

La 4ème édition du sommet "Union européenne-monde arabe", un événement destiné à renforcer la coopération entre les deux partenaires, se tiendra du 29 au 30 octobre à Athènes en Grèce. 

Ce forum international de deux jours constitue une plateforme de dialogue économique et politique entre l'Union européenne et le monde arabe, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Le sommet, qui réunit des chefs d’Etat et de gouvernement, des ministres, des hauts fonctionnaires de l'UE, ainsi que des universitaires et des chefs d'entreprises, a notamment pour objectifs de "promouvoir collectivement les intérêts et les valeurs communes des deux régions et de définir les principaux domaines de coopération prioritaires, en tenant compte des défis régionaux et mondiaux". 

Placée sous le signe "Un partenariat stratégique", l'édition de cette année sera axée notamment sur la coopération économique et les moyens de stimuler l'investissement surtout dans les domaines de l’énergie, le commerce, la science, la technologie et la santé. 

Les principaux sujets qui seront examinés à cette occasion portent essentiellement sur les changements climatiques, les défis de la migration, le développement durable, les perspectives de la sécurité énergétique, le potentiel du monde arabe en matière maritime et portuaire, les nouvelles stratégies dans le domaine du transport, outre les transitions et la géopolitique en Afrique. 

Le programme du forum prévoit également des ateliers sur des thématiques liées à la technologie des villes intelligentes et au secteur de l'immobilier.

Les contenus liés

Les articles à la une