Plus de résultats
En ce moment
Arabie saoudite : Les femmes peuvent dorénavant devenir militaires
International

Arabie saoudite : Les femmes peuvent dorénavant devenir militaires

2m.ma/MAP2m.ma/MAP

C'est une grande première. Après avoir autorisé les femmes à voyager seules et sans approbation d’un tuteur et à conduire, l’Arabie saoudite permettra désormais à ses citoyennes de servir dans l’armée.  

Différentes avancées qui s’inscrivent dans le cadre des actions du royaume envers les femmes conformément à la « Vision 2030 », comme l’a fait savoir mardi le ministère saoudien de la Défense via son compte Twitter ainsi que dans un communiqué, les femmes qualifiées peuvent maintenant postuler pour pourvoir des postes dans l’armée. Sont ainsi concernés les grades de soldat de première classe, de caporal, de sergent et de sergent-chef au sein des forces terrestres, aériennes, maritimes, de la défense aérienne, des services des missiles stratégiques et des services médicaux.

Une grande première pour les quatre branches de l’armée saoudienne qui constitue, selon les médias locaux, « une nouvelle forme d’autonomisation dans le chemin de réformes en Arabie saoudite ». Pour rappel, en 2017, les femmes avaient pu s’engager dans les rangs des services de la sûreté publique, entre autres les services de lutte contre les stupéfiants, les services pénitentiaires ou encore les investigations criminelles comme l’enquête, l’interrogatoire et le contrôle. Et ce en plus des services de douane et le gardiennage dans les marchés et les hôpitaux publics et privés.

 

« Ces fonctions s’ajoutent au travail de la femme saoudienne dans les différents départements du ministère de l’Intérieur », indique la MAP. La « Vision 2030 » de l’Arabie saoudite a pour objectif d’augmenter le taux d’emploi des femmes de 22% à 30%. En effet, en septembre 2017, le roi Salman Ben Abdulaziz Al Saoud avait pris la décision d’autoriser les femmes saoudiennes à conduire. Ce qui avait été perçu comme un changement fondamental dans la politique de réforme du pays.

Les contenus liés

Les articles à la une