Plus de résultats
En ce moment
Aquarius : Rome exige des excuses de Paris et convoque son ambassadeur
International

Aquarius : Rome exige des excuses de Paris et convoque son ambassadeur

2M.ma2M.ma

La polémique entre la France et l'Italie sur les migrants de l'Aquarius est encore montée d'un cran mercredi. Rome, qui exige des excuses de Paris, a convoqué l'ambassadeur français et menacé d'annuler une rencontre entre les dirigeants français et italien vendredi à Paris.

Après 72 heures de crise en pleine Méditerranée, l'Aquarius a finalement commencé sa longue traversée mardi soir vers l'Espagne, qui a accepté de lui ouvrir le port de Valence, où il devrait arriver en fin de semaine avec 629 migrants à son bord.

Les déclarations du président français Emmanuel Macron ont été très mal reçues à Rome, homme fort du gouvernement italien et patron de la Ligue (extrême droite), le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini a réclamé des excuses de la France.

Faute de quoi, a-t-il menacé, il vaudra mieux annuler la rencontre prévue vendredi à Paris entre Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte « si les excuses officielles n'arrivent pas, le Premier ministre Conte fera une bonne chose en n'allant pas en France ».

Presque au même moment, le numéro deux de l'ambassade de France à Rome Claire Anne Raulin était reçue au ministère italien des Affaires étrangères. C'est la deuxième convocation de ce genre, après un incident fin mars déjà lié à la crise migratoire, qui envenime régulièrement les relations entre les deux pays.

Giuseppe Conte avait dès mardi réagi aux propos de Macron « l’Italie ne peut accepter de leçons hypocrites de pays ayant préféré détourner la tête en matière d'immigration ».



 

 

Les contenus liés

Les articles à la une