Plus de résultats
En ce moment
Agriculture

Agriculture: La région d'El Hajeb enregistre une excellente récolte céréalière / Reportage

Modifié le

La culture céréalière dans la région d’El Hajeb va bien ! Selon le ministère de l’agriculture, plus de 90 millions de quintaux de céréales seront récoltés cette année, marquant ainsi une progression de 3% par rapport à l’année dernière. Ceci a été possible grâce à une bonne pluviométrie enregistrée à partir du mois de décembre et jusqu’au mois d’avril, mais aussi à l’utilisation de techniques et de technologies avancées telles que le semis direct, qui permet une meilleure gestion de l’eau et du sol.

Le semis direct, une première du genre

Pas très loin d’El Hajeb, à Sebt Jahjouh qui est situé à 30 kilomètres de Meknès, 15 agriculteurs ont expérimenté cette nouvelle technique sur une surface de 756. L’un d’eau informe : « c’est la première expérience de ce genre dans la région. Nous avons constitué une association qui a pour objectif de développer l’agriculture durable et directe. Nous avons pour ambition de convaincre tous les agriculteurs de la région pour qu’ils pratiquent le semis direct ».

Une technique à généraliser dans la région 

Conscient de ses nombreux avantages, le ministère de l’agriculture œuvre pour  faire adopter cette technique dans toute la région. « Cette technique a donné de bons résultats. Nous pouvons espérer une rentabilité de 50 quintaux par hectare, pour le blé partant de cette expérience. Le ministère de l’agriculture a décidé d’introduire cette technique dans la région pour que les agricultures puissent l’utiliser dans les prochaines années », informe Mohammed Yejjou, directeur provincial de l’agriculture d’El Hajeb

Les contenus liés

Les articles à la une