Plus de résultats
En ce moment
Afrique-Japon : la 7ème  Conférence TICAD  à Yokohama pour un rapprochement éco…
Economie

Afrique-Japon : la 7ème Conférence TICAD à Yokohama pour un rapprochement économique

2M.ma2M.ma

Organisée par les Nations Unies, le Pnud, la Commission de l’Union Africaine et la Banque mondiale, la conférence TICAD 7 se tient du 28 au 30 août à Yokohama au Japon. Environ 4500 participants ont confirmés jusqu’à maintenant leur participation.

La 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) est un événement phare de la coopération entre l’Afrique et le Japon. Des bailleurs de fonds et des responsables gouvernementaux se retrouvent pour discuter des moyens de développer la coopération entre le continent et la 3ème puissance économique mondiale.

Dans l’objectif de préparer ce grand rassemblement, une conférence pré-TICAD 7  s’est tenu en février dernier à Tokyo sur le thème « Financement de la mise en œuvre de projets et opportunités d'investissement pour les infrastructures et l'énergie en Afrique ».

 En effet, la croissance économique en Afrique poursuit son embellie, avec un taux de croissance du PIB estimé à 4% en 2019 contre 3,5 % en 2018.

« Le continent affiche des besoins en infrastructures qui oscilleraient entre 130 et 170 milliards de dollars par an, sans lesquelles il pourra difficilement assumer le rythme élevé de sa croissance démographique, de son urbanisation et de la demande de consommation, outre sa trajectoire de développement économique », informe la Banque africaine de développement (BAD), l’un des donateurs pour la TICAD.

Sur le site de l’évènement, on peut lire que les obstacles à l’investissement dans les secteurs de l’infrastructure et de l’énergie sont au cœur du programme de cette conférence.

Des sessions thématiques offriront des espaces de discussions autour de projets d’investissements spécifiques et concrets.

A propos de la TICAD

La TICAD ou la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Tokyo International Conference on African Development), a été inaugurée en 1993 afin de promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement.

Les réunions sont organisées sous la houlette du Japon et co-organisées par les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le Développement, la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine.

Avec la TICAD, le Japon occupe une place centrale dans la promotion d’un dialogue international pour le développement de l’Afrique.

Les TICAD ont eu lieu au Japon, tous les cinq ans jusqu’en 2013. Depuis lors, ce sommet est organisé tous les trois ans, à tour de rôle en Afrique et au Japon. Il est à noter que la TICAD VI s’est tenue à Nairobi, au Kenya, en 2016, marquant la première édition de la TICAD sur le sol africain.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une