Plus de résultats
En ce moment
Adoption des projets du programme d'action et du budget de l'AREF de Casablanca…
Enseignement

Adoption des projets du programme d'action et du budget de l'AREF de Casablanca-Settat

2M.ma2M.ma

Les membres du Conseil d'administration de l'Académie régionale de l'éducation et de formation (AREF) de Casablanca-Settat ont adopté à l'unanimité, lors de la session de novembre, les projets du programme d'action et du budget de l'académie, au titre de 2021.

L'académie a indiqué, dans un communiqué, que lors de cette réunion vidéoconférence, tenue récemment, le projet du règlement des établissements de l'éducation et de la formation publics a été également adopté.

Le directeur de l'académie, Abdelmoumen Taleb, avait présenté auparavant des données sur le projet du règlement intérieur des établissements scolaires publics, le bilan de l'exercice 2020 et les grandes lignes du projet du plan régional de mise en oeuvre de la loi-cadre, du projet du programme d'action de l'académie 2021/2023, du projet du programme d'action régional 2021 et du projet du budget régional y afférent.

En dépit des contraintes et défis liés à la pandémie, a-t-il dit, l'académie a pu assurer la continuité pédagogique, dans le respect total des mesures sanitaires préventives, et accomplir toutes les étapes de l'échéance nationale concernant les examens du baccalauréat, et les sessions ordinaire et de rattrapage, avec 0 cas d'infection des candidats.

Le taux de réussite des élèves aux examens diplômants a connu une hausse notable au niveau du primaire et du secondaire collégial, tout comme l'examen national unifié pour l'obtention du baccalauréat, s'est-il félicité, notant que l'académie a fait réussir la rentrée scolaire grâce à la mobilisation des cadres administratifs et pédagogiques, tant en mode présentiel que distanciel.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l'éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Youssef Belkacemi, a salué le niveau du débat au sein du conseil d'administration, appelant l'ensemble des composantes du secteur et ses partenaires à davantage de mobilisation et de vigilance pour gagner le pari de la qualité de l'enseignement dans la région.

Il a également salué les actions menées pour contenir la pandémie, tout en réitérant son estime à la famille de l'éducation et de la formation pour son effort exceptionnel déployé dans cette conjoncture particulière.

Le responsable n'a pas manqué de rappeler les mesures prises par le ministère pour concilier entre gestion conjoncturelle de la pandémie et gestion stratégique visant à accélérer la mise en oeuvre de la réforme profonde du système de l'éducation et de la formation et des projets stratégiques pour la réalisation des objectifs d'équité et de qualité, entre autres.

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une