Plus de résultats
En ce moment
Administration publique: ce qui va changer pour les usagers après la levée de l…
National

Administration publique: ce qui va changer pour les usagers après la levée de l'état d'urgence sanitaire

I.E.MI.E.M

Le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’administration a publié un guide sur les procédures et les mesures de reprise de travail dans les établissements publics, après la levée de l'état d'urgence sanitaire.  

Ce guide pratique vise à fournir un ensemble d'orientations et de directives, et consiste à clarifier les tâches et les activités qui peuvent être reprises progressivement par les administrations, tout en garantissant la sécurité et la santé des fonctionnaires et des usagers et en assurant la continuité des services publics. Le guide détaille ainsi les mesures à adopter par les administrations, les fonctionnaires ainsi que les usagers des différents services publics.

Ainsi, avant de se diriger physiquement vers une administration publique, l'usager doit d'abord privilégier le recours à distance au service souhaité. Au cas contraire (indisponibilté du service à distance), l'usager doit prendre un rendez-vous à travers une application (qui sera mise à sa disposition dans les prochains jours) et de respecter l'horaire fixé pour son rendez-vous, et ce pour éviter l'encombrement de l'administration concernée et pour être garanti de trouver un fonctionnaire dans son attente. 

Si l'usage souhaite obtenir des informations autour d'une administration et des services qu'elle fournit, il est appelé à faire usage des outils de communication mis à disposition du public par l'administration concernée (numéros de téléphone, emails, centres d'appel et d'orientation, portails) et non de se rendre sur place pour obtenir les informations qu'il désire.

Précautions à prendre avant de se rendre à l'administration publique 

Avant de se rendre à une administration publique, l'usager est appelé à prendre les précautions suivantes : 

- Eviter de se déplacer à l'administration pour les personnes susceptibles d'être infectées par le virus, ou ceux souffrant de symptômes similaires à ceux de cette maladie.

- Prévenir les autorités compétentes immédiatement en cas d'apparition de symptômes du Covid-19, et suivres les instructions émanants de ces autorités.

Procédures à suivre lors de l'accès à l'administration 

En accédant à l'administration concernée par sa requête, l'usager doit suivre un ensemble de procédures précisé par le guide. Il est ainsi appelé à : 

- Respecter le rendez-vous pris précedemment par l'usager.

- Respecter les règles d'hygiène et de désinfection à l'entrée et à la sortie de l'administration.

- Se conformer aux nouvelles mesures à l'entrée dont l'opération d'inscription des données personnelles des visiteurs, à la désinfection des mains et à la prise de température. 

- Utiliser des mouchoirs en papier sur les surfaces (poignées de portes, boutons d'ascenseurs, robinets, etc.) pour éviter de les toucher directement par la main.

- Eviter l'échange de stylos pour la signature des documents administratif ou la rédaction. 

- Respecter les lignes tracées par terres et les marques sur les chaises, utiles pour maintenir la distanciation sociale entre usagers lors de leur temps d'attente.

L'usager est également convié au port du masque sanitaire, au respect de la distancitation sociale (1m au minimum), de se couvrir la bouche et le nez par un mouchoir ou par son coude en cas de toux ou d'étenuement,  et d'éviter quand c'est possible l'usage des ascenseurs de l'administration

 

Les contenus liés

Les articles à la une