Plus de résultats
En ce moment
Addis-Abeba: Reprise à huis clos des travaux du 32ème Sommet de l'UA
Afrique

Addis-Abeba: Reprise à huis clos des travaux du 32ème Sommet de l'UA

2m.ma/Agences2m.ma/Agences

Les travaux de la 32ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) ont repris lundi à huis clos à Addis-Abeba, avec pour ordre du jour l'examen puis l'adoption de plusieurs rapports sur des dossiers stratégiques continentaux.
Parmi ces rapports qui seront examinés, on peut citer ceux sur l'état de la zone de libre-échange continentale africaine, la mise en œuvre de la réforme institutionnelle de l'UA et le rapport annuel sur les activités de l'Union et de ses organes. 
Les participants à ce Sommet auront également à examiner un ensemble de rapports présentés lors de la réunion de l'Assemblée, afin de mesurer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des projets phares de l'Agenda 2063 pour l'Afrique. 
Pour rappel, les dirigeants africains ont réitéré, dimanche à l'ouverture du sommet, leur engagement à s'attaquer aux causes profondes des déplacements forcés internes à l'Afrique. Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, a, ainsi, appelé à "s'attaquer plus résolument aux causes profondes" du phénomène des déplacements forcés", un fléau, a-t-il regretté, qui reste hélas prégnant". 
"La Commission de l'UA voudrait que nos proclamations de foi sur ce thème sonnent enfin le glas de toutes les formes d'apathie, d'immobilisme, voire de démission pure et simple devant les horreurs de cet insupportable fléau", a-t-il ajouté lors de ce sommet inscrit sur le thème "des réfugiés, rapatriés et personnes déplacées forcés en Afrique". 
Le sommet de l'UA sera sanctionné par l'adoption des rapports et décisions inscrits au menu de cette rencontre continentale, qui clôturera ses travaux dans l'après-midi. 

Les contenus liés

Les articles à la une