Plus de résultats
En ce moment
Abu Dhabi : Une experte Marocaine récompensée dans les domaines du palmier datt…
Innovation

Abu Dhabi : Une experte Marocaine récompensée dans les domaines du palmier dattier et de l’innovation agricole

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP
Modifié le

La Directrice des recherches à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Marrakech, Hasna El Harraq, a remporté le prix international Khalifa pour le palmier dattier et l'innovation agricole (Khalifa International Award for Date palm and Agricultural Innovation) dont les lauréats de la 12ème édition ont été annoncés à Abu-Dhabi.

Mme El Harraq a remporté le prix dans la catégorie "Personnalité distinguée dans le domaine du palmier, des dattes et de l'innovation agricole", ex-æquo avec un chercheur japonais.

Dans la catégorie "Études distinguées et nouvelles technologies", le prix a été décerné à une recherche intitulée "Émergence de la bio-reproduction dans le palmier dattier: une stratégie d'adaptation dynamique au cours du développement précoce", réalisée par Ikram Belilo, de l'Université des sciences et technologies du Roi Abdallah en Arabie saoudite.

Quant à la catégorie des «projets pionniers de développement et de production», le prix a été décerné à l'Université américaine de Beyrouth pour une recherche sur «les moyens de subsistance intelligents et des initiatives de marketing par l'adaptation au climat».

Selon le secrétaire général du Prix international Khalifa du palmier dattier et de l'innovation agricole, Abdelwahab Zayed, "les lauréats des différentes catégories de ce prix représentent une valeur ajoutée qui contribue au secteur du palmier dattier", ajoutant que ce prix vise à renforcer la coopération entre les différentes parties impliquées dans la recherche innovante, la culture et l’industrie agricole du palmier dattier.

D’après le secrétariat général du Prix international Khalifa, cette distinction s’assigne pour objectif d’encourager les personnes impliquées dans le secteur agricole et la culture des palmiers dattiers, que ce soit des chercheurs, des producteurs, des exportateurs, des institutions ou des entreprises et agences mondiales, pour adopter ces innovations.

Le Prix international Khalifa du palmier dattier et de l’innovation agricole, qui en est à sa 12ème édition, vise également à honorer les personnes influentes dans le secteur de l’agriculture et des palmiers dattiers et motiver les innovateurs dans le monde entier à trouver des solutions créatives utiles aux niveaux locals, régional et international.

 

Les articles à la une