Plus de résultats
En ce moment
Migration

Abdelkrim Benatiq fait le point sur la stratégie migratoire nationale et défend l'adoption du Pacte onusien (VIDÉO)

M.El Missi Y.LahwasniM.El Missi Y.Lahwasni

Sans doute la plus grave crise universelle du XXIe siècle, la question migratoire est au centre des discussions du onzième FMMD qui se tient à Marrakech. L'occasion ​​​​​​pour les responsables marocains intervenant à l’ouverture des ses travaux de mettre en avant les avancées réalisées par le royaume pour la préservation des droits des populations déplacées. Des politiques régionales qui ont valu au Maroc une position de choix sur le plan continental et à l’ONU. 

Le ministre délégué chargé des MRE et des affaires de la migration Abdelkrim Benatiq a fait valoir l'approche anticipative et clairvoyante promue par le Royaume en matière de migration. Impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI il ya cinq ans de cela, et basée sur une démarche participative et sur un partage de responsabilités, les politiques migratoires marocaines ont fait preuve d'efficacité. La régularisation de la situation des migrants et le lancement de la politique d'intégration en sont l'exemple pilote. Le Maroc répertorie 7000 enfants issus de la migration qui bénéficient de la scolarisation, d'un accès au services de santé, au logement social et à l'emploi. 

Au delà des politiques migratoires déployées au niveau national, le Maroc extrapole sa gestion à l'échelle continentale, où la migration est essentiellement intra-africaine, a conclu le ministre. 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une