Plus de résultats
En ce moment
Abdelilah Hifdi à 2M.ma:Les CMC favorisent l'implication des professionnels dan…
Formation professionnelle

Abdelilah Hifdi à 2M.ma:Les CMC favorisent l'implication des professionnels dans la gouvernance du système de la FP

La Formation Professionnelle est en route pour effectuer un saut qualitatif sans précédent depuis sa création en 1974. Souhaitée au plus haut niveau de l'Etat, la mise à niveau de ce secteur crucial prévoit dans sa nouvelle feuille de route, l’implication étroite des professionnels dans la gestion des établissements de formation. Une grande nouveauté qui réjouit les professionnels.

Contacté par 2M.ma, le président de la fédération de transport de la CGEM et administrateur de l’office de formation professionnelle Abdelilah Hifdi reconnaît l’existence bel et bien d’un problème de gouvernance. Un hiatus qui se manifeste à son regard par une implication insuffisante des professionnels dans la gouvernance du système de la formation professionnelle en entier.

"Nous allons pouvoir aujourd’hui intervenir grâce à la nouvelle feuille de route présentée pour 2021. Nous avons bien évidement besoin d’une nouvelle génération d’instituts, en termes d’équipements et de constructions, mais ce dont nous manquons c’est surtout une nouvelle philosophie de gouvernance au sein de ces instituts".

Une philosophie qui envisagerait, selon lui, l’implication forte des professionnels. Celle-ci va de l‘expression des besoins à la fois quantitatifs et qualitatifs à travers les référentiels emplois métiers (REM), à la formation des formateurs, la production des supports ou encore l’apprentissage via l’alternance.

L’implication des professionnels au niveau de l’enseignement va pouvoir, selon M. Hifdi, calibrer les besoins et canaliser toute la carte scolaire en termes d’effectif mais aussi en termes d’implantation territoriale.

"Le transport est fait de métiers et non de savoirs. Nous comptons dans ce segment une vingtaine de filières. Je cite le Conducteur simple, conducteur dans les transports de matières dangereuses, dans les transports périssables, dans l’entreposage, le préparateur de commande, outre le maritime et l’aérien. Nous avons de ce fait besoin de ressources humaines dotées, certes, du savoir-être au niveau des langues et des Soft Skills, mais on a surtout besoin d’un savoir-faire inscrit dans une approche métier et non une approche savoir", explique le professionnel.

"Aujourd’hui, grâce aux CMC, nous allons pouvoir gérer de façon optimale le Conseil d’Administration. Cela passera par une optimisation des ressources, l’utilisation des salles, des espaces communs, des internats etc. Le professionnel apportera également le manque à gagner de l’adéquation formation-emploi, et ce dans une logique d’aligner l’offre et la demande, donc la production de compétences adaptées aux besoins du marché."

La FP, à travers la loi organique est du ressort des compétences propres des régions. Celles-ci demeurent un maillon important pour faire en sorte à ce que la formation puisse s’intéresser à la création d’entreprise. Ce modèle va pouvoir exercer une attractivité incontestée vis-à vis des jeunes.

Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi 04 avril 2019 au Palais Royal à Rabat, une séance de présentation de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle et à la création des "Cités des Métiers et des Compétences"  dans chaque région du Royaume.

Toutes les régions du Maroc seront dotées de "Cités des Métiers et des Compétences", des structures multisectorielles et multifonctionnelles appelées à devenir un levier stratégique de la compétitivité et un facteur majeur de l'insertion des jeunes dans la vie active, avait déclaré, jeudi 4 avril 2019, le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, lors de la séance de présentation, devant SM le Roi Mohammed VI, de la Feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle.  
 

Les contenus liés

Les articles à la une