Plus de résultats
En ce moment
Photographie

3ème édition des Rencontres photographiques: L'artiste cubain Raúl Cañibano, invité d'honneur

Capturer le moment présent afin de l’immortaliser en tant qu’une partie de notre mémoire. C’est la vocation première de la photographie. Et c’est également le thème choisi par l’AMAP pour la 3ème édition des Rencontres photographiques qu’elle organise et qu'elle a intitulé  "Photos de mémoires, mémoires de photos". 

L’AMAP (association marocaine d’art photographique) qui célébré cette année  son 30ème anniversaire, a voulu faire de cette édition un événement culturel spécial. Au programme, des débats et tables rondes avec des professionnels de l’image, des lectures de poésies et un concours  (marathon de la photographie) pour les jeunes artistes photographes.

Un grand photographe comme invité d'honneur 

Pour cet événement culturel qui se veut d’envergure, plusieurs photographes d’ici et d’ailleurs ont été invités afin d’exposer leurs œuvres. Parmi eux, le grand photographe cubain Raúl Cañibano Ercilla qui expose en tant qu’invité d’honneur. « Pour moi c’est un grand honneur d’exposer ici au Maroc. Je pense que c’est le bon moment maintenant que les relations entre Cuba et le Maroc sont établies après plus de 36 ans. Je suis très heureux d’être ici avec mes amis », confie l’artiste photographe.

Capter le surréalisme du réel

Les œuvres de cet artiste atypique sont une célébration de la mémoire dans ce qu’elle a de plus intime et plus simple mais aussi et surtout ce qu’elle a de plus rare et précieux. « A Cuba il y a une sorte de surréalisme du réel et Raúl arrive à capter ça. Il travaille beaucoup aussi sur les entrechocs de situations qui provoquent subitement des surprises, une réflexion, des idées », fait part Patrice Loubon, commissaire de l’exposition. Pour découvrir les œuvres de ce photographe  ainsi que d’autres,  rendez-vous à l’Espace Expressions CDG, aux galeries Bab Rouah et Mohamed El Fassi du 10 mai au 30 juin.

 

Les contenus liés

Les articles à la une