En ce moment
Deux startups marocaines lauréates du concours international d'innovation de Tu…
Innovation

Deux startups marocaines lauréates du concours international d'innovation de Tunis

"Biodome du Maroc" et "BBS". Ce sont les deux start-up marocaines distinguées pour leur sens de l'innovation, vendredi à Tunis, à l'issue du concours international d'innovation. 

La scène Start-up marocaine a séduit le jury du concours international d'innovation à Tunis. Cette compétition, organisée dans le cadre des initiatives du Dialogue 5+5 pour encourager la recherche, a primé deux jeunes entreprises marocaines. Il s'agit de "Biodome du Maroc", installée à l'université Hassan 1er à Settat, et "BBS", domiciliée à l'université Mohammed 1er à Oujda. 

Les deux lauréats ont décroché les 2e et 3e places du prix international de l'innovation, dont le premier prix est allé de justesse (un demi-point de différence) à une start-up espagnole. Des certificats leur ont été remis, à cette occasion.

">

Opérant dans les régions de Khouribga, Settat, Khémisset et Agadir, "Biodome du Maroc" a fait mouche grâce notamment à un biogaz développé à partir des déchets organiques en faveur des petits agriculteurs, mais aussi grâce à la fabrication de composteurs accélérant la dégradation des déchets organiques au profit des gros producteurs de ces matières, notamment les cantines et les restaurants.

La bio-recherche est aussi un des domaines de prédilection des start-ups marocaines. "BBS" a en effet conçu un procédé de transformation d'olive de table moyennant un ferment sélectionné au laboratoire, éliminant ainsi l'utilisation des produits chimiques dans cette opération.

Les contenus liés

Les articles à la une