En ce moment
Une erreur de la Nasa identifiée par un adolescent de ... 17 ans !
Insolite

Une erreur de la Nasa identifiée par un adolescent de ... 17 ans !

Aujourd’hui, Miles Soloman fait la une de tous les journaux. Agé de seulement 17 ans, ce petit génie a pu identifier une erreur d’un process statique de la Nasa en rapport avec la station spatiale internationale.

Intervenant lors du projet TimPix, une initiative qui permet aux étudiants de l’école Sheffield de travailler sur les données de la station spatiale, le jeune adolescent a déterminé une erreur importante que les ingénieurs en aéronautique de la Nasa n’avaient pas remarquée. En effet, en observant les niveaux de radiation enregistrés, il s’est vite aperçu qu’un « -1 » n’avait pas lieu d’exister. «Nous parlions tous des données, puis il s’est levé d’un seul coup lors d’une session, en disant: “Pourquoi y a t-il marqué -1?”», a déclaré à la BBC James O’Neill, son professeur de physiques. « Un niveau de radiation négatif est, en effet, impossible », a-t-il poursuivi.

">

Surpris, le professeur a demandé à Miles Soloman de contacter la Nasa pour leur faire la remarque. Les scientifiques américains l’ont vivement remercié et ont précisé que l’erreur ne se produisait qu’une ou deux fois par an et non plusieurs fois par jour.

Pour l’adolescent, c’est désormais une expérience qui restera gravée dans sa mémoire. «C’est plutôt cool. Tu peux dire à tes amis que tu viens d’envoyer un e-mail à la Nasa et qu’ils regardent en ce moment même les graphiques que tu as fait», a-t-il déclaré à la BBC. «Je n’essaie pas de prouver que la Nasa a tort. J’aimerais travailler avec eux et apprendre d’eux», a-t-il ajouté. Son rêve peut vite devenir une réalité puisque les scientifiques lui ont demandé de collaborer pour tenter de trouver une solution au problème détecté. 

Les contenus liés

Les articles à la une