Plus de résultats
En ce moment
Un nouveau musée de la femme ouvrira à Marrakech
Femmes

Un nouveau musée de la femme ouvrira à Marrakech

Le 8 mars 2018, et à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Marrakech se dotera d’un nouvel espace culturel entièrement  consacré à la femme. Il s’agit d’un musée où les femmes marocaines pourront montrer leurs créations dans un cadre contemporain, précisent les fondateurs dans un communiqué.

C’est un endroit où toutes les femmes marocaines pourront se reconnaitre puisqu’il s’intéressera à pratiquement tous les domaines à savoir les arts, la culture, les sciences, l’économie, la politique et le social. Situé dans le quartier historique de Sidi Abdel Aziz, le musée sera équipé d’un centre d’archives et de documentation qui rappellera toutes les contributions de la femme marocaine à l’histoire et la culture du pays.

L’espace contiendra des salles de conférences dans lesquelles plusieurs sujets portant sur le rôle primordial des femmes dans l’histoire du pays seront débattus. Le musée comprendra également plusieurs zones où les femmes viendront exposer leurs belles créations (documents, costumes, photographies, tissages, parures…).

Une fois les travaux achevés, le musée ouvrira ses portes, le 8 mars 2018, avec au programme, une exposition inaugurale intitulée « Femmes du Maroc, entre art et histoire » qui s’étendra jusqu’au 31 juillet 2018.

Cette exposition présentera les différentes femmes qui ont marqué l’histoire du royaume notamment Zaineb Nafzaouiya, considérée comme la fondatrice de Marrakech, Assayyida El Hourra, princesse de Tétouan et régente de la cité au début du XVIe siècle, l'artiste peintre Chaïbia Talal, ou encore Malika Fassi, seule femme signataire du Manifeste de l'indépendance, ajoute la même source. 

Les contenus liés

Les articles à la une