Plus de résultats
En ce moment
Des psychiatres remettent en question la santé mentale de Donald Trump et récla…
Etats-Unis

Des psychiatres remettent en question la santé mentale de Donald Trump et réclament sa destitution

"Nous, professionnels de la santé mentale, pensons que Donald Trump présente de sérieux problèmes mentaux qui l'empêchent de mener à bien ses fonctions de président des Etats-Unis." C’est l’objet de la pétition lancée le 26 janvier par un psychologue américain.

Convaincu du caractère clinique du déséquilibre mental de Donald Trump, Dr. John D. Gartner réclame que le président américain quitte la Maison Blanche. Il invoque à cet égard le 25e amendement de la Constitution qui prévoit la destitution d'un président "inapte à exercer ses fonctions".

Avec déjà plus de 17 000 signatures récoltées, dont plus de 15 900 personnes, présentées comme spécialistes de la santé mentale, le président américain peut-il être vraiment démis de ses fonctions ? Selon l'APA, une Association américaine de psychiatrie, un diagnostic à distance ne suffit pas. "Les psychiatres et les psychologues ne sont pas censés révéler publiquement leur diagnostics de personnalités sans avoir examiné la personne", estime l'association.

Par ailleurs, en se référant à la Constitution américaine, aucun amendement ne stipule qu'un président puisse être démis de ses fonctions pour "incapacité mentale". Selon l'article 3 du 25e amendement, sur lequel le professionnel s'appuie, le président des Etats-Unis "peut faire connaître par écrit son incapacité d'exercer le pouvoir et de remplir ses devoirs" au président du Sénat et au président de la Chambre des représentants, et peut être ainsi remplacé par le vice-président.

Depuis son investiture le 20 janvier, Donald Trump fait objet de plusieurs accusations, concernant notamment ses supposés troubles psychologiques. Ce qui confirme les propos de ses opposants démocrates. En juin 2016, Hillary Clinton avait en effet déclaré que le tempérament du futur Président des États-Unis le rendait "inapte "à l’exercice du pouvoir.

Les contenus liés

Les articles à la une