Plus de résultats
En ce moment
Art

1-54 : l'art contemporain africain fait cap sur Marrakech (Reportage)

M. El Missi Y. LahwasniM. El Missi Y. Lahwasni
Modifié le

1-54,  grande foire d' art contemporain africain, vient de lancer sa première édition à Marrakech. Une vingtaine de galeries y sont représentées et une soixantaine d'artistes de renom ont fait le déplacement .

Après Londres et New York, l'art contemporain d'Afrique et de la diaspora se voit exporter sous d'autres cieux. Marrakech; destination de choix pour incarner cette africanité, a ainsi été élue pour accueillir cette manifestation d’envergure.

Rassemblés autour des plus prestigieuses galeries du monde, les artistes vivants d'Afrique et de la diaspora ont ainsi profité de cette vitrine sélective, rehaussée par la présence de collectionneurs aussi bien locaux qu'internationaux , pour exposer leurs collections d'oeuvres.  

Outre la promotion des travaux d'artistes, 1:54 propose en parallèle un focus sur volet éducatif. Un forum initié par le curateur Omar Berrada est ainsi prévu en fin de semaine, avec pour thématique cette année, la "décolonisation". Une quinzaine d'intervenants marocains et de différents horizons réagiront à cette question à travers "un dialogue panafricain et un ensemble de pensées interdisciplinaires visant une réinvention des réflexes outre que ceux hérités de l’époque coloniale dans les pays d'Afrique", nous a t-ilfait savoir.

Pour cette première édition à la ville rouge, 1:54 attend des milliers de visiteurs. L'événement a su, soulignons-le, en cinq années seulement faire sa place dans la lignée des plus importantes foires d’art contemporain à savoir les célèbres Art Basel et Frieze (Londres, New York). Reportage.

Les contenus liés

Les articles à la une